x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 10 août 2022 | AIP

Un concours national des jeux traditionnels lancé dans les 14 districts de la Côte d’Ivoire

Abidjan-Le ministre du Tourisme, Siandou Fofana a procédé mardi 09 août 2022 au lancement de la première édition du concours national des jeux traditionnels, prévue se tenir dans les 14 districts de la Côte d’Ivoire.


Organisée par la direction générale des Loisirs, ce concours visant à la valorisation et la promotion des jeux authentiques des 14 districts de la Côte d’Ivoire se tiendra du 12 au 24 août 2022, dans les 14 districts du pays.


Les lauréats de la phase de présélection de ce concours participeront au premier festival national des jeux traditionnels que le ministère du Tourisme entend organiser les 11 et 12 novembre 2022 à Adzopé.


Expliquant l’importance du concours, Siandou Fofana a précisé que cette activité contribuera à l’animation des collectivités locales à travers des opportunités inoubliables de détente, de divertissement, de renforcement des liens sociaux, de passage de témoins entre les générations anciennes et les nouvelles générations.


« Les jeux sont témoins et agents de la société qui les accueille : parce que d’une part ils reflètent l’essence des normes et des valeurs sociales que la société diffuse ; et d’autre part, ils sont un élément fondamental de la construction de l’identité culturelle », a dit le membre du gouvernement.


Pôle de la création d’emploi pour les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur en situation de chômage, M.Fofana a indiqué que les prestations de ce projet ont pour finalité de créer plusieurs pistes d’interventions se rapportant aux marchés de l’emploi dans les domaines de l’animation touristique, socioéducative et culturelle, de l’aménagement des espaces adaptés à la pratique des traditions culturelles ludiques.


Au travers de ce festival, la perspective qui se profile à l'horizon est celle d'une mise en évidence de l’expression culturelle ivoirienne, un festival où toutes les régions du pays offriront des spectacles relevant de la richesse de leur diversité culturelle.


La directrice générale des Loisirs, Isabelle Anoh a appelé la population à s’approprier cette première édition du concours national des jeux traditionnels.


En Côte d’Ivoire, face à la problématique de la disparition des jeux traditionnels avec ses corollaires que sont la montée de l’individualisme galopant, la modification des rapports sociaux (la rupture du lien social), le ministère du Tourisme a initié en 2017 une étude socio- anthropologique sur ces divertissements.


Avec l’ensemble des données collectées sur le terrain, de cette période à maintenant, le Ministère entend contribuer non seulement à la valorisation et à la promotion desdits jeux, mais aussi et surtout à l’éducation des jeunes générations en inculquant à ceux-ci des valeurs sociales que regorgent lesdits loisirs endogènes.


bsp/tm

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ