Ferkessédougou- La Convention de la société civile ivoirienne (CSCI) a instruit les populations des villages de Korowita, Kolon et Gorohu, situés dans la sous-préfecture de Bilimono (département de Ferkessédougou, région du Tchologo), sur la protection des aires protégées et l'agriculture durable, dans le cadre du projet "BENKADI".
La formation qui a eu lieu mardi 09 août 2022 a consisté à former les participants sur la fabrication du composte à partir de déchets végétaux et animaux.
Elle a pour objectif de renforcer la résilience des communautés riveraines des aires protégées, en particulier les femmes, les jeunes et les personnes en situation de handicap, en matières d’agriculture durable, de conservation des aires protégées, a expliqué le chef de projet BENKADI pour le compte de la CSCI, Oscar Gaguy.
"Il est bien de demander à nos populations de ne pas dégrader nos forêts, mais il faut leur trouver une alternative. Cette formation qui consiste à fabriquer du composte avec des déchets végétaux et animaux vient donc à point nommé pour ces trois villages", a ajouté M. Gaguy.
La chefferie des trois villages a salué cette formation, soulignant qu'elle va leur permettre de fabriquer en grande quantité du composte et d'éviter d'agresser le parc national.
Le projet BENKADI a pour ambition de contribuer à une société civile forte qui travaille à atténuer les effets du changement climatique sur les communautés vulnérables du Bénin, du Burkina Faso, du Mali et de la Côte d'Ivoire. Il est exécutée par la CSCI, en collaboration avec quatre plateformes d'ONG, sous le lead de l’organisation hollandaise "Woord en daad". Il est financé par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas et s'étend sur cinq ans (2021-2025).
ki/sn/cmas