Abengourou - Le nouveau président de la Fédération des organisations professionnelles agricoles de la filière hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI), Michel Koblavi-Dibi, a confié mardi 23 août 2022, à Abengourou, que les échanges avec les usiniers ont permis de gagner 20 à 30 francs CFA sur le prix de l’hévéa, soit une trentaine de milliards de francs CFA par an qui sont retournés aux planteurs d’hévéa.
M. Koblavi-Dibi a expliqué que les discussions avec les usiniers ont permis de changer certains paramètres de la formule de fixation des prix du latex qui n’avait pas changé à la base depuis 25 ans. « C’est un pas important que nous avons pu obtenir avec les usiniers que nous saluons », a-t-il fait remarquer.
Porté à la tête du collège des hévéaculteurs en juin 2022, le nouveau président de la FPH-CI, en tournée nationale d’encouragement et de présentation de son bureau auprès des producteurs dans les 18 régions hévéicoles du pays, a fait savoir que les perspectives sont bonnes en ce qui concerne l’achat de l’hévéa.
« Parce que l’Etat de Côte d’Ivoire a mis en place une fiscalité avantageuse pour les usiniers pour qu’ils puissent créer de nouvelles unités de production », a-t-il justifié.
Michel Koblavi-Dibi a souligné que des échanges avec le directeur général du Conseil hévéa palmier à huile a permis d’augmenter de 120 000 tonnes à 300 000 tonnes, la quantité de fond de taxe exportée, avant de rassurer que d'ici à un mois, les problèmes de ventes de caoutchouc vont se résorber.
La Côte d’Ivoire est passée du septième au rang de troisième producteur mondial d’hévéa avec 1 800 000 tonnes de caoutchouc humide qui sort des fonds des taxes.
(AIP)
nam/fmo