Les trois soldates du groupe des quarante-neuf militaires ivoiriens détenus au Mali qui ont été libérées, sont arrivées samedi soir à Abidjan, a appris Abidjan.net sur place dans la capitale économique ivoirienne.
Il s'agit des nommées Bakayoko Awa, Bamba Sita et Bledou Kangah.
Dans un communiqué parvenu à par Abidjan.net, la justice malienne a confirmé la libération des trois soldates ivoiriennes.
A LIRE - Affaire 49 militaires au Mali :Les soldates ivoiriennes sont là
'' (...) Le juge d'instruction en charge de la procédure a, sur avis favorable du parquet, accédé le 31 août 2022 aux demandes de remise en liberté formulées par trois des inculpés, les nommés Bakayoko Awa, Bamba Sita et Bledou Kangah et a ordonné mainlevée des mandats de dépôt décernés contre elles'', a dit dans communiqué Samba Sissoko, le procureur de la République.
Par ailleurs, il a ajouté que dans le respect des droits de la défense, les investigations continuent ".
A LIRE/Trois soldates du groupe des 49 militaires ivoiriens détenus au Mali ont été libérées
Depuis le 10 juillet dernier, quarante-soldats ivoiriens ont été interpellés à Bamako ( Mali) par les autorités maliennes qui disent les considerer comme des mercenaires.
Mi-août dernier, ces militaires ivoiriens ont été inculpés pour '' Atteinte à la sûreté extérieure du Mali'' et placés sous mandat de dépôt.
Face à ces accusations, la Côte d'Ivoire s'est indignée et s'est inscrite en faux affirmant que ses soldats étaient présents en territoire malien dans le cadre d'une mission régulière de maintien de l'armée paix.
Depuis lors, des négociations ont été engagées pour obtenir leur libération.
L.Barro