Abidjan-Le personnel de BGFIBank Côte d’Ivoire a initié samedi 03 septembre 2022, une opération de reboisement consistant à couvrir cinq hectares de la réserve botanique de Divo (région du Loh-Djiboua).
L’opération menée en collaboration avec le ministère des Eaux et Forêts, s’inscrit dans le prolongement des engagements pris par le groupe bancaire de contribuer à l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement, notamment par la préservation de l’environnement.
«En plus de soutenir et valoriser l’excellence dans le domaine de l'éducation et de la formation, notre engagement sociétal se nourrit aussi de notre volonté́ ferme d'œuvrer à construire un monde meilleur, plus sain, et d’imprimer dans la conscience des plus jeunes, la culture de la valorisation de nos forêts» a déclaré Malick Ndiaye, directeur général de BGFIBank Côte d’Ivoire.
Au nom du ministre des Eaux et Forêts, le directeur de cabinet, le Conservateur-Général Elvire Mailly Zouzou a salué la mobilisation des uns et des autres pour cette opération de reboisement.
« C’est une belle occasion de célébrer la vie (...) pour une Côte d’Ivoire verte, écologique et prospère », a-t-elle signifié.
Après la série de discours, le personnel de la banque a pu entamer, le repiquage de jeunes plants sur une portion des cinq hectares prévus, sous la supervision bienveillante des agents des Eaux et Forêts.
Pour la restauration du couvert forestier, le gouvernement a opté pour une politique forestière dont la stratégie de mise en œuvre vise à porter la couverture forestière à au moins 20% du territoire national d’ici l’horizon 2030, soit un accroissement de trois millions d’ha de forêts. Cette stratégie fera passer de 2,97 millions d’ha actuellement à environ 6,4 millions d’ha de forêts en 2030 le couvert forestier national.
S’inscrivant dans cette vision, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a engagé chaque ivoirien, dans la dynamique du reboisement en cours en Côte d’Ivoire, à l’occasion de la COP 15.
Bsp/kam