Daoukro - Le sous-préfet de Ouellé, Alex Harvey N’guessan, a invité le personnel d'encadrement et d’éducation du lycée Adrien Kouassi Tollah (AKT) à plus de rigueur et d'effort dans le travail en vue d’obtenir de meilleurs résultats à la fin de l’année scolaire 2022-2023.
Les résultats des examens n'ont été pas satisfaisants en 2022, selon le sous-préfet N’guessan qui a présidé la réunion de rentrée lundi 12 septembre 2022 à Ouellé. Au brevet d’études du premier cycle (BEPC), le lycée AKT a obtenu un taux de réussite de 16,85%, en recul de plus de six points par rapport à la précédente. Au baccalauréat, l’établissement a enregistré un taux de succès de 27,86%, en-deçà de la moyenne nationale qui est de 30,78%
Il a justifié ces mauvais résultats de l’établissement secondaire par l’interaction de nombreux facteurs sociaux, notamment le manque de professeurs, surtout en mathématiques, la démission des parents, l’abandon des classes par des élèves du fait de l'orpaillage clandestin et des grossesses en milieu scolaire.
Il a annoncé que le préfet de Ouellé organisera, en octobre prochain, une grande rencontre avec l'ensemble des acteurs du système éducatif afin de tout mettre en œuvre pour l'amélioration des résultats.
Le proviseur du lycée AKT, Kouadio N'zué Étienne, a porté à la connaissance du personnel enseignant et d’encadrement les recommandations du ministre de l’Education nationale et de l‘Alphabétisation pour la rentrée 2022-2023, en insistant sur la reprise effective des cours dès le lundi 12 septembre 2022.
ca/ik/kp