x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 15 septembre 2022 | CICG-Côte d’Ivoire

Infrastructure portuaire : le Premier Ministre Patrick Achi inaugure le Terminal industriel polyvalent de San Pedro, d'une capacité de 12 millions de tonnes par an

© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
Infrastructure portuaire : le Premier Ministre Patrick Achi inaugure le Terminal industriel polyvalent de San Pedro, d'une capacité de 12 millions de tonnes par an

San Pedro, Le Premier Ministre, Patrick Achi a procédé, le mercredi 14 septembre 2022, à l’inauguration du Terminal industriel polyvalent de San Pedro (TIPSP), d'une capacité de 12 millions de tonnes/an.


"De par sa position géostratégique, le port de San Pedro dispose d'un potentiel de développement extraordinaire. Il est destiné à être l'un des grands ports africains de transbordement et d'exportation de productions agricoles et minéralières. Le Terminal est un acquis majeur en termes de développement d'infrastructure portuaire", a indiqué Patrick Achi.


Selon le Chef du gouvernement, la réalisation de cet ouvrage, d'un investissement de 130 milliards de FCFA vient renforcer les activités du port de San Pedro. Avec cette nouvelle infrastructure, le port sera davantage doté d'un système de transport performant facilitant l'accès des régions sans littoral à des services de transport fiables, à des coûts et dans des délais de transits performants. Toute chose qui, de l'avis du Premier Ministre, favorisera la création de nouveaux emplois, aussi bien au profit des jeunes que des femmes de la région.


Il a également fait savoir que d'importants investissements ont été consentis dans le secteur portuaire depuis 2012. L'objectif est de faire de la Côte d'Ivoire un hub logistique du sous-continent à travers l'accélération de tous les projets majeurs dans les secteurs clés de l'économie dont le transport.

Patrick Achi a souligné que la réalisation du terminal marque l’engagement absolu du gouvernement à soutenir la croissance et la prospérité de San Pedro, de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’Ouest dans son ensemble.

Le Terminal industriel polyvalent de San Pedro est doté de deux quais, dont l’un a une longueur de 220 mètres et est fondé à 14 mètres de profondeur dans l’eau et l’autre, long de 270 mètres est fondé à 15 mètres de profondeur.


Bâtie sur une superficie de 14 hectares, la réalisation de l'infrastructure permet d'accueillir six navires par mois.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ