x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 15 septembre 2022 | AIP

Le Premier ministre Patrick Achi inaugure le Terminal industriel polyvalent de San Pedro

San Pedro- Le Premier ministre Patrick Achi a procédé, mercredi 14 septembre 2022, à l’inauguration du Terminal industriel polyvalent de San Pedro (TIPSP), première infrastructure des composantes du plan directeur de développement du deuxième port autonome de la Côte d'Ivoire.


Dans sa première phase achevée, le TIPSP est composé d’un quai multifonctionnel d’une longueur de 270 mètres de long fondé à 15 mètres de profondeur et d’un terre-plein de 14 hectares, lui offrant la capacité d’accueillir des navires de type Panamax d’une capacité de 80.000 à 90.000 tonnes de marchandises en vrac, que ce port mis en service depuis 50 années ne recevait pas auparavant.


Doté d’une capacité de stockage de 250.000 tonnes, cette infrastructure permettra de traiter des produits minéraliers, cimentiers et pétroliers. Elle est opérationnelle depuis fin novembre 2021 et enregistre déjà plus d’un million de tonnes de nickel traitées en six mois d’activités. Sa capacité pourrait atteindre 3,6 millions de tonnes de marchandises traitées annuellement, avec l’approfondissement du bassin portuaire et du chenal d’accès.


Fruit d’un partenariat stratégique entre la Côte d’Ivoire et ARISE Ivoire, le TIPSP, réalisé par un investissement total de 173 millions d’Euros, contribuera, grâce à une technologie de pointe, au renforcement de l’offre de service portuaire, de la qualité des prestations et de la compétitivité de la place portuaire. Il créera au moins 120 emplois directs et 3.600 emplois indirects.


La seconde phase du projet prévoit la construction d’un deuxième quai de 230 mètres de long fondé à 14 mètres de profondeur et le renforcement des équipements de manutention pour porter la capacité de traitement annuel de produits à six millions de tonnes.


Le Premier ministre a indiqué que cette infrastructure est un acquis majeur en termes de développement d’infrastructures portuaire, qui facilitera le développement du commerce international de la Côte d’Ivoire avec le reste du monde et le développement humain pour le pays et pour San Pedro.


Le plan directeur de développement du port de San Pedro est structuré en deux phases dont la première entamée pour la période de 2017 à 2025, porte sur la réalisation de quatre projets à savoir, la construction et l’exploitation du terminal industriel polyvalent, le développement de l’extension du terminal à conteneurs, l’aménagement, la modernisation et l’exploitation du terminal polyvalent commercial, le remblaiement et la viabilisation du domaine portuaire sur 150 hectares à 180 hectares pour le développement d’une zone économique industrielle.


Le directeur général du Port autonome de San Pedro, Hilaire Lamizana, a fait savoir que la réalisation de ces projets d’un montant global d’investissement d’environ 752 milliards de FCFA, est envisagée dans le cadre des partenariats public-privés .


Patrick Achi, en 6e position, de la droite vers la gauche, le DG duPport de San Pedro, à l'extrême droite, devant le bloc administratif du TIPSP, après la découverte de la plaque d'inauguration



nbf/cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ