x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 15 septembre 2022 | AIP

Séminaire sur la prévention de l'extrémisme violent et la radicalisation dans l'espace CEDEAO

Bingerville -Un séminaire de prévention de l'extrémisme violent et la radicalisation à l'attention des imams et enseignants madrasas, s'est ouvert jeudi 15 septembre 2022, au siège du Conseil supérieur des imams et des affaires musulmanes en Côte d'Ivoire (COSIM), à Bingerville.


Ce séminaire, qui prend fin le 23 septembre, est à l'initiative de la commission du département du développement humain et des affaires sociales de la Communauté économique des Rtats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), en collaboration avec le COSIM. Il a pour thème "Lutte et prévention de l'extrémisme violent dans l'espace CEDEAO.


Il vise à outiller et renforcer les compétences et connaissances de ces guides religieux par l'utilisation du manuel de référence de la CEDEAO sur "l'éducation pour la culture de la paix" dans la prévention de l'extrémisme violent.


Pour la représentante de la responsable commission en charge de ladite formation, Aisha Usmane, cette initiative s'inscrit dans le plan d'actions de la CEDEAO, en vue de réduire, voire endiguer ce phénomène dans la sous-région.


Le directeur de l'Institut international de formation des imams, Dr Konaté Arna a salué cette initiative qui permettra aux imams et enseignants du Madrasas de détecter, prévenir au mieux ce phénomène, au regard des "expériences douloureuses" qu'a connues la Côte d'Ivoire, notamment à Grand-Bassam, Kafolo, Boukani, Tchologo et le Folon.


Ce sera meublé par plusieurs modules de formation, entre autres, la culture de la paix et la gestion des conflits, les droits humains, la démocratie et la bonne gouvernance.


gf/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ