x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 28 septembre 2022 | AIP

La Côte d’Ivoire accueille la réunion préparatoire de l’association des comptables publics d’Afrique

Abidjan- Une délégation de l’Association des comptables publics d’Afrique a échangé mercredi 28 septembre 2022 avec le Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Assahoré Konan Jacques, sur la réunion préparatoire de la mise en place de cet organe.


M. Assahoré a exprimé sa joie du choix de la Côte d’Ivoire par les membres de l’organe d’accueillir les travaux préparatoires qui vont conduire à la mise en place de cette association dont l’objectif est de mutualiser les compétences pour pouvoir mieux gérer les finances publiques africaines.


« L’ère au niveau mondial est au regroupement. Au niveau des comptables publics, nous regrouper c’est une bonne chose. Je voulais féliciter le président du comité d’avoir choisi la Côte d’Ivoire pour abriter ces assises », a-t-il dit, espérant que les travaux préparatoires vont déboucher sur la mise en place de cette association.


Aussi, a-t-il plaidé pour que les travaux de l’Assemblée constitutive se tiennent en terre ivoirienne.


Le chef de la délégation, Kenneth Hlasa, a expliqué que l'association des comptables africains va contribuer au renforcement des capacités de ses membres, à la réforme des finances publiques, vulgariser et expliquer l’utilisation des budgets dans les projets.


La Côte d’Ivoire occupe la vice-présidence de cet organe en gestation. Les membres ont souhaité que le pays puisse mobiliser tous les pays africains à rejoindre l’association.


Les comptables africains, qui prennent part à ces assises, ont unanimement salué la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique pour la modernisation de cette administration et le plan d’actions promettant de s’en inspirer dans leurs pays.


« Nous avons essayé de travailler à la modernisation du Trésor public et c’est ce que nous avons présenté à nos collègues. Ils ont apprécié et c’est un motif de satisfaction pour nous et nous invite à continuer davantage », a conclu le DG du Trésor ivoirien.


bsp/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ