Abidjan, Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, s’est engagé mercredi 28 septembre 2022, à accompagner le secteur privé dans toutes ses initiatives visant à accélérer la transition énergétique.
M. Coulibaly a exprimé cette volonté à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du troisième forum de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables en Afrique, organisé à Abidjan-Plateau.
« Les secteurs public et privé doivent poursuivre la réflexion sur la mise en place des mesures d’incitation réglementaire ou fiscale pour booster cette transition énergétique. Nous devrons avec vous nous poser les bonnes questions, notamment comment avoir accès aux différents fonds verts mis à disposition », a-t-il déclaré.
Le ministre ivoirien a rappelé que l’Objectif du développement durable N°7 (ODD7) est de garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable.
Placé autour du thème, «Transition énergétique : quelles opportunités de financement en Afrique ? », le troisième forum de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables en Afrique est un évènement organisé par la CGECI en collaboration avec l’Agence marocaine de communication AOB, l’Agence marocaine de l’efficacité énergétique (AMEE) et les Ministères ivoiriens en charge de l’Energie et de l’Environnement.
(AIP)
tg/fmo