Le représentant de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a fait dons en équipements pour la lutte contre la criminalité environnementale à la Côte d'Ivoire. Ces dons composés de 5 motos de type cross, des ordinateurs portables, des bureaux et des caméras de sécurité à déclenchement automatique d'une valeur de plus 19 millions de francs FCFA qui ont été réceptionnés par les responsables de l’office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) le jeudi 29 septembre 2022 au cours d’une cérémonie organisée à cet effet à Abidjan-Cocody.
Ces équipements vont contribuer aux renforcements des capacités opérationnelles et stratégiques de l'administration et des unités de gestion des aires protégées et conservées, à anticiper et à faire face aux défis de la criminalité environnementale.
Cette remise en don d’équipements de l’UICN, issue de son Programme Afrique Centrale et Occidentale (UICN-PACO), fait de l’OIPR un « Champion » dans la lutte contre la criminalité environnementale au niveau nationale et dans la sous région, au regard du cadre de sa mission d’audit institutionnel de structures et institutions œuvrant dans le domaine de la lutte contre la criminalité environnementale. Ce programme s'étend dans cinq pays d’Afrique de l’Ouest notamment le Benin, Burkina Faso, Niger, Sénégal y compris la Côte D’Ivoire.
« L’OIPR est une institution qui a démontré et prouvé par ses bilans son engagement dans la lutte contre la criminalité environnementale dans la sous région. Aujourd’hui nous lui apportons ce soutien à travers ce don, pour davantage l'encourager et alerter les autres institutions luttant pour la même cause à se mettre au travail afin d’avoir une lutte effective dans la sous région », a confié le coordonnateur Régional et représentant de l’UICN, Dr Arsène Sanon.
Le Directeur général de L’office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), Général Tondossama Adama, a exprimé sa gratitude au principal initiateur du Programme et au Fonds Européen de développement pour ces équipements qui permettront de renforcer les capacités en internes et externes, notamment sur le terrain en relevant les nombreux défis (braconnage la déforestations etc.) et atteindre leurs principaux objectifs.
Cyprien K.