Attaché à l'éducation, François Albert Amichia, premier magistrat de la commune de Treichville a offert une école maternelle dans la commune de Songon, précisément au village de Songon-Adiapoté. Cet établissement préscolaire, doléance formulée par la communauté villageoise dudit village à l’occasion de la célébration des meilleurs élèves le 28 août 2021 à leur parrain Amichia, a été inaugurée le 30 septembre 2022, en présence du Sous-préfet de Songon, Guiriga Stéphane, du 4è adjoint au maire de Songon, Professeur Danho Clotaire, du représentant du Ministre-gouverneur Agoua Samuel, de la notabilité et des populations dudit village.
Prenant la parole, l'ex ministre François A. Amichia a souligné l’importance de l’éducation dans la vie de tout homme et des enfants en particulier. «Chers enfants, c’est pour vous que nous sommes là, parce que votre avenir est important pour nous. Et on a souvent tendance à dire que les enfants, c’est l’avenir, moi je dis que les enfants, c’est le présent. C’est vous qui êtes là aujourd’hui, nous vous devons. Vous êtes notre raison de vivre, notre raison d’exister et nous nous devons de vous transmettre les valeurs que nous-mêmes avons reçues de nos parents. Et ces valeurs, c’est d’abord le travail. On n’a rien sans travailler. Vous devez travailler consciencieusement, vous devez écouter les conseils de vos parents, suivre les instructions données par le corps enseignant, on est sûr de réussir, et c’est le village d’Adiapoté qui en tirera profit. C’est pour cela chers enfants, pour honorer vos parents, nous vous demandons de bien travailler et de réussir votre année scolaire. Nous restons à votre disposition pour continuer ce que nous avons commencé. Il vous appartient de nous encourager par vos bons résultats, par votre discipline, et par votre esprit civique. Ce faisant, vous serez en train de créer l’Ivoirien nouveau prôné par SEM Alassane Ouattara, Président de la République, et traduit sur le terrain par le Premier ministre Patrick Achi, Chef du gouvernement», a-t-il déclaré.
Bien avant lui, le président du comité d’organisation, Monsieur Mobio a, au nom des populations de son village, remercié le Ministre Amichia pour toutes ses actions en faveur de Songon-Adiapoté: «Infiniment merci pour cette école de dernière génération. Le chef du village, la notabilité et les populations d’Adiapoté disent Nanci, nanci, nanci, merci Monsieur le Ministre François A. Amichia. Désormais, vous faites partie de la génération ‘’Dougbo’’, et on va vous appeler Mobio Amichia».
L’Inspectrice de l’enseignement primaire (Iep), Lamine née Manglé Marie-Josée a salué le Ministre pour cette énième action en faveur des élèves du village d’Adiapoté. «Monsieur le Ministre, merci pour les clés neuves de ce bâtiment accompagné du matériel didactique que vous venez de nous remettre. L’école maternelle est méconnue par beaucoup de personnes. Pourtant, c’est le sanctuaire du savoir. L’expérience a montré que l’élève qui a fait l’école maternelle à plus de chance de réussir son parcours scolaire», a-t-elle indiqué.
Cette école baptisé «François Albert Amichia» dispose de trois classes : la petite, moyenne et grande section, de bureau pour la directrice de l’école et des toilettes. En plus de cette action, il a réhabilité les logements des instituteurs de l’école.