Directeur de Publication et cheville ouvrière de Treichville Notre Cité, Sébastien Kolliabo Konan profite des 9 ans de parution continue de ce magazine pour traduire toute la gratitude de l’équipe qu’il dirige au ministre François Albert Amichia, maire de la commune de Treichville et au Conseil municipal. Mieux, associant les partenaires et les populations à ses remerciements, il leur promet de bonnes et grandes choses dans les mois à venir.
Avec 9 ans de présence continue, Treichville Notre Cité est en train de marquer lentement mais sûrement les esprits. Pensez-vous avoir réalisé votre rêve ?
Je voudrais vous dire merci pour l'opportunité que vous m'offrez de m'adresser à nos lecteurs, en cette année. 0ctobre 2013 et octobre 2022, cela fait exactement 9 ans que la nouvelle formule de notre magazine paraît. Parler de la réalisation d'un rêve serait trop dire ou un peu fort. Je suis un agent de la mairie comme tout autre à qui le ministre François Albert Amichia, Maire de la commune a bien voulu confier une responsabilité. J'agis comme l'agent de l'état civil ou celui du service technique ou même du chauffeur municipal. Ce n'est donc pas mon rêve mais, la volonté d'un homme qui a bien voulu, dans sa gouvernance, un outil de communication pour permettre aux populations d'être au fait de toutes les actions du Conseil municipal...
9 ans de présence continue, cela nécessite certainement assez de moyens financiers. Quel est votre secret pour avoir permis à ce magazine de faire ce chemin ?
Oui 9 ans de présence nécessite énormément de moyens, c'est la raison pour laquelle, je voudrais ici adresser mes vifs remerciements au premier magistrat de la commune et au Conseil municipal pour le soutien constant sans lequel nous n'aurions pas eu ce parcours que certains qualifient d’exceptionnel pour le magazine d'une collectivité. Avec la qualité du contenu, la diversité des informations et la régularité des parutions... Nous n'avons jamais accusé de retard dans le paiement des salaires et notre imprimeur pour l'exercice 2022 a déjà été entièrement payé... Chose rares pour les rédactions... Je n'ai aucun mérite, c'est la volonté politique d'un homme qui parle très peu et qui agit beaucoup pour le bien-être des populations et ce magazine en est l'illustration. Il m'a dit un jour : ‘’Tout ce qui n’est pas su, n'existe pas’’. C'est dire combien la communication est un outil important à sa gouvernance. Moi je n'ai aucun secret, juste un bon élève du maître et qui a la rigueur comme guide. Je suis dur avec moi-même et cela je le répercute sur mes collaborateurs (rires…vous en savez quelque chose)... Savez-vous que je n'ai presque jamais reçu de félicitations du maire ? Pas qu'il ne soit pas satisfait mais, il nous pousse à toujours mieux faire et c'est ma motivation... La satisfaction avec le ministre, c'est le silence éloquent dans son regard... (Rires)
S'il y avait lieu de faire un bilan de ces 9 années d'existence, que pourrait-on retenir ?
Un bilan des 9 ans, je dirai, c'est à nos lecteurs de le faire. Nous sommes à leur service et faire un bilan serai une auto satisfaction... Je pourrais juste dire que nous faisons notre chemin et pour l'instant, il semble trouver, clémence aux yeux des lecteurs. Ma satisfaction est d'avoir reçu un étudiant en maîtrise d'histoire qui voulait s'appuyer sur un article que j'ai réalisé sur l'implantation de l'islam en Côte d'Ivoire pour son mémoire de fin de cycle... J'ai compris à ce moment qu'on n’avait plus droit à aucune erreur... Le bilan donc pour moi, c'est la régularité des parutions, du traitement des travailleurs et l'amélioration du cadre de travail. Nous avons aujourd’hui un siège fonctionnel, du matériel adéquat et une promesse d’un véhicule utilitaire pour les reportages et la distribution. C’est le fruit de la patience des neuf années.
Quel jugement portez- vous sur cette équipe qui a cru à votre projet et qui vous accompagne ?
Ce n'est pas mon projet, mais plutôt la volonté politique d'un homme et d'une équipe. Je suis un serviteur qui ne saurait juger ...
Vous envisagez à coup sûr des innovations pour le bonheur des populations de Treichville d'une part et d'autre part des populations ivoiriennes qui ont mis leur confiance dans ce magazine ?
Effectivement, avec le temps, nous devons nous adapter à l'évolution dans le monde du numérique. Le journal papier va connaître des jours difficiles encore... Nous envisageons de diversifier avec la création d'un site d'informations en continu (Treichville, Notre Cité.infos). Qui permettra en temps réel d'informer les populations Treichvilloises et ivoiriennes... Vous savez, un Mensuel ne paraît qu'une fois alors que l'information doit être traitée en temps réel. Sinon vous êtes dépassés par les évènements. Vous ne faites que du rappel... Nous sommes à pied d'œuvre pour servir très bientôt à nos populations de grandes choses...
Un mot à l'endroit des différents partenaires qui ont décidé de faire l’aventure avec vous.
A nos partenaires, je dirai merci d'avoir été là au début. Encore merci à ceux qui poursuivent l'aventure avec nous. Notamment les partenaires traditionnels Nsia Banque et les Editions Eburnie.
Réalisée par la Rédaction