x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 5 octobre 2022 | Le Nouveau Réveil

Notation financière sur le marché de levée de fonds La Mairie du Plateau reconnue solvable et crédible

© Le Nouveau Réveil Par DR
Vue de la ville d`Abidjan, la capitale économique de la Côte d`Ivoire

Le conseil municipal de la mairie du Plateau avec à sa tête le député-maire Jacques Gabriel Ehouo a soumis la collectivité à la notation de la prestigieuse agence de notation financière panafricaine Bloomfield Investment Corporation. Au terme de ce long processus rigoureux d’étude et d’analyse du fonctionnement de la mairie et des services de la commune, la notation financière de la mairie du Plateau a été effectuée.


Une notation dévoilée hier mardi 4 octobre 2022, au cours d’une cérémonie qui a eu pour cadre l’hôtel Pullman au Plateau. Le centre des affaires d’Abidjan a donc obtenu BBB+ à long terme et A1- à court terme. Selon Stanislas Zézé, Pdg Bloomfield Investment Corporation, cela voudrait dire que la commune du Plateau est en note d’investissement. «(…)  BBB+ à long terme, c’est la capacité de la mairie du Plateau à faire face à ses obligations au-delà d’un an et les fondamentaux de la commune sont bons.


Donc, c’est le risque modéré mais la catégorie supérieure du risque modéré ; A1- est une note d’investissement qui montre bien qu’à court terme c’est-à-dire en moins d’un an, la mairie a suffisamment de liquidité pour faire face à ses obligations financières à court terme », a expliqué le patron Bloomfield Investment Corporation. Et Stanislas Zézé de faire cette précision « Ces deux notes mettent la mairie du Plateau dans une situation de crédibilité qui lui permettrait d’accéder au marché des capitaux sans garantie. Le fait d’être noté c’est un gage de crédibilité qui rassure les investisseurs. » Pour le maire Jacques Ehouo, cette notation va non seulement crédibiliser la mairie du Plateau sur le marché financier mais surtout permettre de lever des fonds sur ce marché pour que la mairie du Plateau réalise des projets structurants. « Nous avons beaucoup d’ambitions pour faire du Plateau une cité smart. Et pour nous, avoir cette note permettra de mobiliser des ressources pour réaliser des projets tel que le Silo parking. »


JEROME N’DRI

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ