x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 8 octobre 2022 | AIP

Le ministre-gouverneur exhorte les cadres à l’immatriculation des parcelles villageoises du Gôh

Gagnoa, Le ministre-gouverneur du District autonome du Gôh-Djiboua, Louis André Dacoury-Tabley, a exhorté les cadres du Gôh, à aider les populations rurales à l’immatriculation des parcelles, plantations et terres villageoises, lors d’une rencontre d’échanges avec les présidents des mutuelles de développement des 209 villages de la région du Gôh, vendredi 07 octobre 2022, à Gagnoa.


« C’est sûr que cela évitera de nombreux conflits inutiles », a déclaré M. Dacoury-Tabley, qui a expliqué qu’il est possible de mutualiser les efforts afin de faire face aux coûts de l’opération.


Selon lui, aux yeux de l’Etat et au vu de la loi en vigueur, les citoyens non détenteurs du certificat foncier, puis du titre foncier plus tard, ne sont nullement propriétaires, même si dans le village, l’on considère que l’on est en face d’un cas de biens familiaux.


Il a assuré que l’obtention du titre foncier sur une parcelle est un bien que l’on peut hypothéquer en vue de réaliser des projets communautaires. A cet effet, il a invité les cadres à mutualiser leurs efforts, pour immatriculer les terres.


« Attention, il ne reste plus que trois ans pour se mettre en règle », a renchéri le secrétaire du bureau du conseil du District du Gôh, Dr Dagbo Gadji Joseph, expliquant que, selon la législation en vigueur, aux termes de cette période, toutes les terres non immatriculées entreront dans le patrimoine exclusif de l’Etat de Côte d’Ivoire.


La rencontre avec les présidents de mutuelles de développement avait pour objectif, d’assurer le suivi de la bonne exécution des programmes et projets de développement pour le bien-être des populations, d’aider à la compréhension des missions du district autonome du Gôh-Djiboua, qui comprend les régions du Gôh et du Lôh-Djiboua, et de recueillir les contributions des mutuelles, rappelle-t-on.


Louis André Dacoury-Tabley a été nommé le 18 juin 2021, par le chef de l’Etat.


(AIP)


dd/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ