x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 9 octobre 2022 | AIP

JME : le REDICI rend hommage aux « bâtisseurs » de l’école à Abengourou

Abengourou, La journée mondiale de l’enseignant (JME) a été officiellement célébrée samedi 08 octobre 2022, à Abengourou, par le Réseau des dynamiques institutrices de Côte d’Ivoire (REDICI) avec un hommage rendu aux « bâtisseurs » de l’école.


Le REDICI a remis plusieurs tableaux d’honneur et des diplômes d’honneur aux instituteurs et acteurs engagés autour de l’école. Parmi eux, figurent les parrains de la cérémonie l’émérite journaliste Eugène Dié Kacou et Boko Kouao Eugène, ancien instituteur et pionnier de l’école à Abengourou depuis les années 1960 et 1970.


La JME, célébrée chaque 05 octobre, est un événement important pour le REDICI qui est à sa quatrième édition. «C’est un moment d’allégresse pour nous qui avons choisi de dispenser le savoir, d’hommage aux constructeurs d’homme et aux forgerons de l’esprit que nous sommes », a confié la présidente de comité d’organisation, Koffi Yao Justice présidente régionale du REDICI dans l’Indénié-Djuablin.


L’organisation des festivités de la JME à Abengourou marque le début des activités du REDICI à partir du 15 octobre avec la formation continue, les activités socio-culturelles et sportives, des voyages au niveau national et international et un tournoi de hand-ball.


« Nos activités, c’est aussi l’organisation de la nuit des talents de l’institutrice et surtout nous cellule d’écoute des jeunes filles pour échanger et comprendre leurs préoccupations », a ajouté la présidente nationale du REDICI, Emma Nadège Diagabaté.


Le préfet de la région de l’Indénié-Djuablin, Assamoi Florentin, a présidé les festivités de la JME à Abengourou en présence de la directrice régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation Kéita Amina. Elles ont été marquées par l’exécution de chants et danses et la parade des délégations du REDICI de la zone Est, que sont Bongouanou, Abengourou, Bondoukou et Bouna.


La JME est instaurée depuis 1994. Elle est organisée conjointement par l’Organisation internationale du travail (OIT) et l’UNESCO et vise à mettre en avant le travail de la profession enseignante et à appeler les gouvernants à investir dans les enseignants, les impliquer leur faire confiance et les respecter.


L’édition 2022 a pour thème, « la transformation de l’Éducation commence avec les enseignants » qui a été développé par le vice-président de comité scientifique du REDICI, Koné Djakaridja.


Créé en 2018, le REDICI revendique 18 000 membres. Il se veut un cadre harmonieux pour l’épanouissement de l’institutrice de Côte d’Ivoire. Sa mission est de soutenir et accompagner les actions de développement en faveur de l’Éducation, de revaloriser le secteur de l’enseignement afin d’y attirer davantage de gent féminine, et de promouvoir le travail bien fait dans la discipline et la rigueur.


(AIP)


nam/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ