x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 12 octobre 2022 | AIP

Ecole de la 2ème chance : Une trentaine de jeunes en formation à l’Ecole spéciale des travaux publics d’Egletons

Abidjan- Trente-quatre jeunes ivoiriens vont bénéficier d’une formation intensive à l’Ecole spéciale des travaux publics d’Egletons, en France, dans le cadre du partenariat commun dénommé "Ecole de la 2ème chance" conclu entre le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) et le club Abidjan ville durable, a appris l’AIP de source officielle.


Cette formation de trois à huit semaines, selon le choix des stagiaires, sera entièrement prise en charge par l’Etat de Côte d’Ivoire, et concerne la topographie, la conduite de niveleuse et celle de la pelle hydraulique, précise la source, assurant que ces derniers seront, dès leur retour en Côte d’Ivoire, recrutés dans des entreprises réputées, majoritairement françaises.


Lors de la signature de la convention, lundi 10 octobre 2022 à Abidjan, le ministre l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N'Guessan, a invités les heureux stagiaires à un ''comportement exemplaire en vue de garder grandes ouvertes, les portes des Écoles de Egletons et peut-être celles d’autres écoles de spécialités en France''.


Ce programme vise à donner à des jeunes l’opportunité d’acquérir des compétences spécifiques et d’exercer de nouveaux métiers leur permettant d’être mobilisables par le ministère pour des vacations dans des établissements de formation aux métiers du BTP.


"Le pays, malgré le contexte international marqué par la persistance de la pandémie à coronavirus (Covid-19), est en chantier. Cette situation favorable, soutenue par de nombreuses entreprises de tailles variables, nécessite la disponibilité d’une main d’œuvre locale hautement qualifiée dans tous les domaines", a fait savoir le ministre Koffi N’Guessan.


Six entreprises françaises et ivoiriennes volontaires embaucheront ces 34 jeunes sélectionnés parmi 1400 personnes qui ont candidaté pour ce programme qui répond à un réel besoin de la part de la jeunesse ivoirienne.


La cérémonie de célébration du départ des 34 stagiaires en France a été organisée à l’ambassade de France en présence de tous les partenaires, signale-t-on.


Le processus de sélection "transparent et rigoureux" des candidats s’est déroulé du 14 au 21 septembre 2022, a-t-on appris.


kp

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ