Daloa (AIP) – Les pompiers civils du pays, réunis vendredi 21 octobre 2022, à Daloa, ont rendu hommage à leur ministre de tutelle, le GAL Vagondo Diomandé, pour les actions « louables » qu’il a suscitées en leur faveur.
Leur porte-parole, Etienne Kacou, a dressé un bilan « satisfaisant » des actions du GAL Vagondo en leur faveur, citant entre autres : la liberté syndicale, l’amélioration des conditions de travail et de vie, la revalorisation du corps des pompiers civils et l’établissement d’un profil de carrière.
« M. le ministre, au regard de ce qui précède (…) nous ne nous inquiétons pas pour la suite », a-t-il conclu, assurant que ses camarades et lui sont dans de bonnes mains.
Selon lui, les pompiers civils ont adhéré à la trêve sociale afin de permettre au GAL Vagondo d’achever dans le calme et la tranquillité le vaste chantier qu’il a entamé dans le domaine de la protection civile.
Avant lui, le directeur général de l’office national de la protection civile Amankou Kassi Gabin, a présenté le GAL Vagondo comme un père de famille à l’écoute de ses enfants, qui visite régulièrement les Centres de secours d’urgence (CSU) pour mieux appréhender les réalités du terrain afin de mieux répondre à leurs préoccupations.
Les deux intervenants ont, par ailleurs, salué le Président de la république, Alassane Ouattara, pour la création du corps des pompiers civils et aussi parce qu’il est, selon eux, le véritable inspirateur de la politique de protection civile que met en œuvre le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.
En guise de reconnaissance, les délégations venues des différents CSU du pays ont offert de nombreux présents au ministre.
(AIP)
kaem/tm