x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 24 octobre 2022 | AIP

Une société minière offre une école au village de Kouégo

Séguéla– La société d’exploitation industrielle de l’or à Séguéla, Roxgold Sango, a fait don d’une école primaire de six classes et une salle pour la maternelle au village de Kouégo dont la première pierre a été posée au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée dans ledit village situé à une trentaine de kilomètres de la ville de Séguéla, dans la sous-préfecture de Worofla.


« La pose de cette première pierre est le symbole de l’importance que Roxgold accorde à la formation et à l’éducation incluant celle des enfants de Kouégo et aussi à un dialogue constructif entre les communautés locales et la mine industrielle», a déclaré le vice-président de Fortuna, la maison-mère de Roxgold, chargé du développement durable, Julien Baudrand. Il a profité de l’occasion pour faire cas des autres actions de responsabilité sociale posées par sa société alors que celle-ci n’est pas encore entrée en production. Ce sont, entre autres, la formation de jeunes des villages impactés, parfois à l’extérieur du pays, afin d’avoir une main d’œuvre qualifiée pour l’opérationnalisation de la mine industrielle de Séguéla, la mise en place de centres d’alphabétisation ainsi que la réhabilitation de la première école primaire de Kouégo.


Bâtie sur un site de 9 000 m2, cette école qui sera construite par Roxgold et les sous-traitants en charge de la construction de la mine industrielle que sont ‘’De Simone’’ et ‘’Lycopodium’’ comptera deux bâtiments de trois salles de classe chacun, un autre bâtiment pour le préscolaire, des bureaux et des toilettes.


Pour le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), Bolou Bi Tra, l’infrastructure scolaire qui va ‘’permettre de mettre encore plus d’enfants à l’école’’ doit être achevée avant mars 2023 afin qu’elle soit programmée à la carte scolaire et qu’elle puisse bénéficier de l’autorisation d’ouverture.


« Je voudrais traduire toute notre émotion quant à la matérialisation d’un tel projet qui vise à offrir à nos enfants un nouveau cadre d’apprentissage pour un avenir meilleur », s’est, pour sa part, exprimé le président de la mutuelle de développement de Kouégo, Coulibaly Boiké, qui a énuméré d’autres actions de Roxgold en faveur du village, à savoir l’ouverture des voies, ainsi que l’enlèvement des ordures à l’entrée, à la sortie et au marché du village.


Pour le directeur départemental des Mines et de la Géologie, Koné Roger, ce ‘’don qui s’inscrit dans le cadre du bon voisinage’’ montre les bonnes intentions de Roxgold pour les populations impactées par le projet.


« La construction de cette école démontre la volonté des donateurs de contribuer à l’édification de nos enfants en leur fournissant un cadre idéal d’apprentissage. Je voudrais donc les en remercier », a fait savoir la sous-préfète de Sifié, Zara Camara épse Sylla, assurant l’intérim de son collègue de Worofla.


Prévue pour être fonctionnelle dans le dernier semestre de l’année 2023, l’exploitation aurifère industrielle de Séguéla qui sera l’une des plus importantes mines d’or de Côte d’Ivoire a pour zone d’exploitation les villages de Kouégo, Tiéma et Bangana, tous situés dans la sous-préfecture de Worofla.



kkp/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ