Niakara- Le bégaiement, ce trouble du langage souvent ignoré par la population est cause de nombreux échecs scolaires en Côte d'Ivoire, ont affirmé plusieurs enseignants du département de Niakara (Centre-nord, région du Hambol), lors d'une interview, en marge de la Journée internationale consacrée à cet handicap, célébrée tous les 22 octobre.
"Des élèves souffrent silencieusement du bégaiement en Côte d’Ivoire et, très souvent, ce mal a des répercussions sur leur rendement scolaire et leur vie sociale à cause des railleries et autres moqueries dont ils sont victimes “, a relevé un enseignant dans un collège privé à Niakara.
Pour lui, cette Journée devrait être l’occasion unique d’une prise de conscience des non bégayants, des difficultés relationnelles que peut entrainer ce trouble du langage non seulement dans la vie sociale et professionnelle d’un individu mais aussi et surtout chez l’apprenant et ce, de l’école maternelle au lycée.
Une institutrice en poste dans la circonscription pédagogique du primaire de Tafiré a soutenu que "Pour les enfants, bégayer est plus difficile à vivre que pour les adultes à cause des moqueries à l’école et a pour conséquence l’isolement et le renfermement “. Elle a fait savoir qu'il est temps que la population puisse en parler ouvertement, car le bégaiement est cause d’abandon de la scolarité et d’échec scolaire.
” Les parents sont le plus souvent déboussolés face à l’infirmité que vit leur enfant ; tout simplement parce qu’ils ne comprennent absolument rien de ce qui arrive à leurs enfants encore moins vers qui orienter la victime", a-t-elle déploré.
De l’avis de nombreux spécialistes, la Journée internationale du bégaiement doit offrir l'occasion de marquer la solidarité aux personnes souffrant de ce trouble du langage, d’en parler pour une prise de conscience collective et d’entrevoir des pistes de solutions contre ce mal pernicieux.
Le bégaiement est un problème d'élocution entraînant des difficultés au niveau du débit et de l'aisance lors de la communication verbale. Plus cette infirmité sera dépistée tôt, moins le traitement sera long chez l’orthophoniste ,spécialiste des soins du bégaiement, selon des orthophonistes.
jbm/zaar/ask