Aboisso– Le Réseau ivoirien pour la promotion de l’éducation pour tous (RIP-EPT ) a sensibilisé, vendredi 21 octobre 2022, les élèves-maitres du Centre d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) d’Aboisso sur l’école inclusive lors d’une rencontre dans l’établissement.
Selon le vice-président du RIP-EPT, Charles Siaba, cette rencontre de sensibilisation vise à amener les élèves-maitres à reconnaitre les enfants qui ont des handicaps visuels ou sensoriels et à inculquer à ces enseignants des techniques afin qu’ils soient capables une fois sur le terrain de prendre en charge ces enfants.
Deux communications sur les handicaps sensoriels et handicaps visuels ont été présentés au cours de cette rencontre par l’enseignant chercheur et consultant au RIP-EPT, Dr Tanoh Angoua Jean Jacques et l’inspecteur en éducation, Kouakou M’gbala.
Pour M. M’Gbala, pour réussir l’école inclusive en Côte d’Ivoire, les parents doivent accepter d’envoyer les enfants vivant avec un handicap à l’école malgré leur situation et enseigner les modules relatifs à ces handicaps dans les écoles de formation telles les CAFOP et l’école normale supérieure (ENS).
Pour permettre à ces élèves-maitres de se former à ces prises en charge, un document pédagogique élaboré sur le sujet leur a été remis. Le RIP-EPT a rencontré plusieurs élèves maitres dans plusieurs CAFOP, note-on.
Il faut accepter malgré leur handicape, d’envoyer les enfants en situation d’handicape à l’école et mettre les écritures braques et la langue de signe à la disposition des élèves maitres pour qu’ils puissent enseigner les élèves handicape. a– t- il recommandé.
Il a fait savoir qu’il faut enseigner les modules des handicaps dans les écoles de formations comme le CAFOP, l’école normale supérieure ce qui permettra aux élèves instituteurs et professeurs d’être compétents partout où ils iront enseignés pour prendre en charge un handicape sensoriel.
Pour le vice-président du RI PPET Charles Siaba, cette sensibilisation s’inscrit dans le cadre de la présentation d’un document sur le handicap visuel et sensoriel.
Il a indiqué que ce document va amener les élèves maitres une fois sur le terrain à reconnaitre les enfants qui présentent les signes de surdité et de mal voyance, afin que la prise en charge soit effectuée dès le bas âge.
Le Réseau Ivoirien pour la Promotion de l’Education Pour Tous a été créé le 22 mai 2010 à Abidjan. Il est enregistré légalement sous la référence 390/MEMIS/DGAT/DAG/SDVA du 31 mai 2016 avec une parution au journal officiel du jeudi 9 juin 2016. Il a pour but la défense et la promotion de l'Education Pour Tous en milieu urbain et rural.
hm/akn/kam