x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 27 octobre 2022 | Abidjan.net

Financement du PND 2021-2025 : la Banque Islamique de Développement (BID) réitère son engagement à soutenir la Côte d’Ivoire

© Abidjan.net Par DR
Financement du PND 2021-2025 : la Banque Islamique de Développement (BID) réitère son engagement à soutenir la Côte d’Ivoire
Le Président du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), Dr Muhammad Sulaiman Al Jasser a débuté ce mercredi 26 octobre 2022, une visite de travail de 72h sur les bords de la lagune Ébrié. 

Le Président du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), Dr Muhammad Sulaiman Al Jasser a débuté, dans la matinée du mercredi 26 octobre 2022, une visite de travail de 72h sur les bords de la lagune Ébrié. 


Dr Muhammad Sulaiman Al Jasser a réitéré l’engagement de son institution à accompagner la Côte d’Ivoire dans son élan de développement au sortir d'une audience qui lui a été accordée par la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba.


« La Côte d’Ivoire est un pays très important pour la BID. Nous avons 56 opérations financées qui sont en cours de réalisation. C’est un indicateur positif de notre coopération qui se veut fructueuse. La Côte d’Ivoire est membre de toutes les entités du groupe auprès desquelles elle a un large portefeuille. Nous sommes présents pour élargir cette coopération. », a confié Dr Muhammad Al Jasser.


La Ministre du Plan et du Développement, en sa qualité de gouverneur de la BID pour le compte de la Côte d’Ivoire, s’est réjouie de la présence de Dr Muhammad Al Jasser en terre ivoirienne. « Nous sommes heureux de la visite du Président de la BID, qui aura l'occasion de bien connaître notre pays et son potentiel. Il faut savoir que la BID est un groupe rassemblant d’autres institutions qui opèrent avec le secteur privé. Pendant ces deux jours, tous les membres du gouvernement, les hautes autorités et moi allons lui dire toutes l’intention que nous avons à l’attention du groupe et lui présenter les opportunités d’investissement pour la Côte d’Ivoire », a-t-elle indiqué. 


Aussi a-t-elle profité pour rappeler le niveau d’engagement de la Banque aux côtés de la Côte d’Ivoire, avec un portefeuille de projets qui est passé de plus de 162 milliards de Francs CFA de 2002 à 2010, à plus de 650 milliards de Francs CFA en 2020, pour atteindre à ce jour, plus de 1300 milliards de Francs CFA.  


En effet, la BID est l’un des partenaires financiers qui accompagnent la Côte d’Ivoire dans son développement. Elle s’est déjà engagée, en juin dernier, lors du Groupe consultatif, organisé par le Gouvernement ivoirien, à financer le Programme National de Développement (PND 2021-2025).


Le Président de la BID profitera de son séjour pour visiter plusieurs sites notamment le projet d'amélioration de l'environnement et de développement urbain de la baie de Cocody, le Port Autonome d’Abidjan, l’Iles Boulay etc. Par ailleurs, il sera reçu en audience par le Président de la République et participera à plusieurs séances de travail avec d’autres membres du Gouvernement ivoirien.


Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ