x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 29 octobre 2022 | Le Nouveau Réveil

Filière hévéa et emplois en milieu rural: Ce que l’APROMAC fait dans les villages

© Le Nouveau Réveil Par DR
Francis Kouao, responsable de la formation de l’APROMAC

Du 17 au 22 octobre 2022, le responsable de la formation de l’APROMAC, Francis Kouao, a conduit une mission, du 17 au 22 octobre 2022, pour visiter certaines écoles EVPS dans les régions de Daloa, Vavoua, Duekoué, Man, Issia, San-Pedro, Sassandra et Fresco, au nom du secrétaire exécutif de l’APROMAC, Albert Konan Koffi. Cette tournée effectuée a révélé un engouement réel pour cette formation pourvoyeuse d’emplois pour les jeunes et les femmes en milieu rural. Au nombre des priorités du président de l’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC), Eugène Kremien, figure la formation des saigneurs qui connaît une intensité en 2022 dans 55 Ecoles vertes de proximité (EVPS) avec plus de mille jeunes formés ont trouvé du travail au terme d’une formation à la pratique de la saignée initiée par l’APROMAC dans le cadre de son programme portant sur le renforcement de la formation aux métiers de l’hévéa financée par ladite organisation, cette année.


Le chef de mission s’est rendu dans huit (8) EVPS de Sikaboutou à Daloa dans la région du Haut-Sassandra, Koré A1 dans le district Sassandra-Marahoué, Gouagonepleu à Sangouiné dans le district de Man, Bagohouo à Duékoué dans le Cavally, Konankonankro à Issia dans la région du Haut Sassandra, Malawakro à Buyo, dans la région de la Nawa, Petit Bondoukou et Gbagbam à Fresco dans la région de Gbôklè.


Aux apprenants, Francis Kouao a rappelé qu’avoir comme activité le métier de saigneur est une opportunité en milieu rural. « Un saigneur est capable d'avoir entre 100 000 et 300 000 Fcfa de revenus. Les revenus obtenus par les saigneurs sont en eux-mêmes des éléments de motivation pour ce métier en milieu rural. A côté de cela, il joue un rôle dans la performance économique et agricole de la Côte d'Ivoire. Quand on dit, par exemple, que la Côte d'Ivoire est le quatrième producteur mondial de caoutchouc, c'est un hommage au saigneur qui retrouve toute la plénitude de son activité. Et puis à côté de ça, il y a que, par cette activité, le saigneur arrive à se prendre en charge », a-t-il ajouté. Les jeunes formés ont apprécié la politique de formation. Cette opportunité d’emplois a attiré des personnes dont l’âge ne leur permet pas d’être pris en compte dans les formations. Ainsi, sur le terrain, une vingtaine d’auditeurs libres ont été enregistrés par les délégués et les responsables dans les écoles EVPS visitées.


PAULKOFFI

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ