Dimbokro - Le président de la section du tribunal de Dimbokro, Coulibaly Bamadou, a exhorté les justiciables à fréquenter leur justice, estimant que l’accès à la justice est reconnu comme un droit fondamental, lors de la journée porte ouverte parrainée vendredi 28 octobre 2022, par un cadre de Dimbokro, Harthman Aka, sous le thème « rapprocher la justice de la population ».
Initiée par la Mutuelle des agents du tribunal de Dimbokro (MATRID) conduite par l'agent services de la protection judiciaire de l'enfance et de la jeunesse (SPJEJ), Loba Yves Colin, la journée porte ouverte a été l’occasion pour le président du tribunal Coulibaly d’affirmer que la justice doit faire en sorte que les populations aient plus confiance à la justice de leur pays. Et pour cela, a-t-il ajouté, ceux qui sont chargés de faire appliquer les lois doivent respectés strictement les textes.
« Le juge ou l’avocat, est un homme et une femme ordinaire, à qui est donné un pouvoir extraordinaire de dire le droit, de trancher les litiges, de sceller le sort d’autrui, de rendre la justice » a-t-il indiqué.
La journée porte ouverte constitue un pas essentiel vers cette ouverture de la justice au justiciable. Elle a permis à la section du tribunal de Dimbokro de familiariser les justiciables à la justice. Ce fut l'occasion idéale pour les visiteurs de découvrir le cœur de l'institution, son fonctionnement et de rencontrer celles et ceux qui œuvrent à leur service. L'opportunité a été également donné de s'instruire sur les différents actes produits par le tribunal et leurs tarifs, a expliqué le président Coulibaly.
Le représentant du parrain, N'da Laure N'zi, a salué cette journée porte ouverte qui contribue à familiariser les populations à leur justice. Elle a souligné la volonté de son mandant à répondre présent partout où on parle de justice.
La journée porte ouverte a enregistré la présence du préfet de région et du secrétaire général de préfecture et de nombreuses populations. Ils ont visité les nombreux stands notamment ceux du commissaire de justice, du notaire, du siège du tribunal, du greffe et les SPJEJ.
ik/tm