35 auditeurs de la première promotion du Master international Genre, économie et gestion durable de l’eau, lancé par la Chaire Unesco « Eau, femmes et pouvoir de décision », ont fait leur rentrée solennelle ce 25 octobre, à la bibliothèque de l’Ufr des sciences économiques et de gestion de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.
Ce master, lancé en collaboration avec l’Ufr des Sciences économiques et Gestion, vise, selon Euphrasie Kouassi Yao, Titulaire de la Chaire et Conseillère spéciale Genre du Président de la République, à offrir aux étudiants, des outils scientifiques nécessaires pour la recherche et la résolution de différentes problématiques de développement durable.
« Nous voulons impulser une nouvelle dynamique à la prise en compte effective de cette approche dans toutes les interventions de développement. Il contribuera aussi à mettre à la disposition de la Côte d’Ivoire, de l’Afrique et du monde, des cadres compétents pour la prise en compte transversale du genre dans toute intervention de développement » a fait savoir l’initiatrice.
C’est pour cette raison qu’elle a félicité tous les auditeurs qui ont été retenus pour cette première promotion et les a invités à se mettre à fond pour réussir et servir le pays.
« Avec ce programme de Master, la Chaire Unesco est désormais prête pour atteindre la vitesse de croisière afin d’impacter durablement les politiques et les pratiques pour qu’elles consolident la marche de la Côte d’Ivoire, de l’Afrique et même du monde sur la route du développement durable et équitable », a soutenu Euphrasie Kouassi Yao.
Pour sa part Prof N’Golo Soro, Secrétaire général de la Commission nationale de l’Unesco a tenu à encourager les auditeurs pour le choix porté sur l’une des priorités de l’Unesco qui est le Genre, saluant le lancement d’un tel Master après plusieurs tentatives.
Notons que plusieurs cerveaux Ivoiriens, dont le Prof Ballo Zié, Maître de Conférences Agrégé de Sciences Economiques, ont participé à la mise en place de ce Master.
PR