Dabou- Le préfet du département de Dabou, N'Zi Kanga Rémi, a invité samedi 29 octobre 2022, les populations du village de Nouvel Ousrou, au respect des us et coutumes comme la constitution, lors de la double cérémonie de remise de l'arrêté préfectoral le nommant chef du village et de son installation officielle.
Pour M. N'Zi, il n'y a pas de différences entre constitution et us et coutumes car ce sont ces règles qui régissent la société traditionnelle à la base.
La constitution est, selon lui, l'ensemble des règles écrites où orales relatives à la dévolution et l'exercice du pouvoir dans une société donnée. A cet égard, il a invité ceux qui les perdent de vue où les ignorent à se former où à s'informer pour éviter les déviations sources de tensions et de crises.
Il a indiqué le rôle de l'administration qui est de mettre de l'ordre dans la gouvernance locale, lever les incompréhensions, aplanir les problèmes pour rendre possible la cohésion, la tranquillité dans les villages.
Au chef, Aka Essais Ambroise, nouvellement nommé par l'arrêté numéro 54 du 29 août 2022 de la direction des affaires générales de la préfecture de Dabou, le préfet a, en sa qualité de représentant du ministre Vagondo Diomandé, a conseillé, la neutralité, l'impartialité et la disponibilité à appliquer les instructions et recommandations du chef de l'Etat dont il est le représentant à Nouvel Ousrou.
Des personnalités ont pris part à cette cérémonie notamment le président du conseil régional du Tonkpi, Albert Mabri Toikeusse, la représentante du royaume de Grand-Bassam, le président du conseil régional des Grands ponts et l'ensemble du corps préfectoral du département de Dabou.
bec/fmo