x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 4 novembre 2022 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : le FONSTI annonce un colloque Scientifique sur les crises sécuritaires en Afrique

© Abidjan.net Par JB
Conférence de presse relative au lancement d'un colloque scientifique sur les crises sécuritaires en Afrique
Abidjan le 03 novembre 2022. En prélude au colloque scientifique sur les crises sécuritaires en Afrique qui se tiendra du 14 au 17 novembre 2023 à l'université Peleforo Gon Coulibaly (Korhogo) autour du thème " Diagnostics, défis et stratégies pour un développement durable " , Pr. Coulibaly Adama président du comité scientifique du colloque et Dr Yaya Sangaré, Secrétaire général du Fonds pour la Science, la Technologie et l'Innovation ( FONSTI ) ont animé une conférence de presse ce jeudi à Abidjan.

Un colloque Scientifique sur les Crises Sécuritaires, se tiendra du 14 au 17 Novembre 2023 à l'Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo autour du thème « Crises sécuritaires en Afrique : diagnostics, défis et stratégies pour un développement durable »

L’information a été donnée ce jeudi 03 novembre à Abidjan au cours d'une conférence de presse co-animée par le Pr. Coulibaly Adama, président du comité scientifique du colloque (égalementprésident de l'université de l'université de Korhogo) et Dr Sangaré Yaya, Secrétaire général du Fonds pour la Science, la Technologie et l'Innovation (FONSTI). 


Selon Dr Sangaré, ce Colloque Scientifique, qui se veut un lieu de rencontres et d'échanges entre des intervenants venus d'Afrique, d'Europe, d'Amérique et d'Asie , « vise à faire l'état des connaissances sur les différentes crises sécuritaires qui secouent le monde en général et l'Afrique en particulier et ce, dans les domaines spécifiques ».


Il s’agit, selon le patron du FONSTI, initiateur de ce colloque, de plusieurs axes notamment la crise sécuritaire et défense des États, la crise politique et institutionnelle : démocratie et État de droit, la sécurité alimentaire et environnementale, la Sécurité sanitaire et protection sociale, la Crise des systèmes éducation-formation, la Sécurité des données informatiques et cybercriminalité et enfin la sécurité linguistique.


Aussi, l’objectif principal de ce colloque est de susciter un cadre de réflexion permanent sur le phénomène récurrent des crises sécuritaires en Afrique. « Il se propose fondamentalement, à travers les contributions des Enseignant-chercheurs, des Chercheurs, des doctorants, des Administrateurs, des Politiques, des Forces de défense et de sécurité, des Guides religieux, des Rois et Chefs traditionnels, des ONG en lutte contre la pauvreté et l'insécurité, de fournir un diagnostic clair des crises

sécuritaires en Afrique en éclairant les liens insoupçonnés entre les défis liés aux efforts sectoriels de résolution et les stratégies collectives parfois sous-estimées, sous-évaluées ou même banalisées. », explique-t-il. C’est pourquoi il a invité la communauté nationale et internationale à participer à ce colloque.


Pour l’organisateur de ce colloque, il est nécessaire que les Etats et les populations mettent en place une architecture de sécurité africaine stable capable de faire face aux crises multiformes actuelles et émergentes.


Dans le cadre de ce colloque, deux formes de contributions peuvent être soumises. Il s’agit des communications orales et de la présentation de poster. « Des prises en charge allant de 25% à 100% peuvent être offertes aux étudiants vivants en Côte d'Ivoire, inscrits désireux de faire soit une communication orale, soit de présenter un poster de leurs résultats de recherche. La qualité scientifique de la proposition sera le critère principal de cette attribution. », soutient-il. 

Avant d’indiquer que « Les soumissions féminines sont vivement encouragées. ».


Il a également été annoncé que des prises en charge partielles ou totales peuvent être attribuées à certaines participantes. La date limite de soumission des résumés est prévue quant à elle pour le 14 avril 2023. « L’inscription se fera exclusivement en ligne et les frais d'inscription des communications retenues seront à payer dans la période allant du vendredi 26 mai 2023 au samedi 29 juillet 2023 (délai de rigueur). », a-t-il souligné.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ