x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 10 novembre 2022 | AIP

L’entomologiste Dr Johnson Félicia, vainqueur du super prix des lauréats ASCAD 2022

L’entomologiste et enseignant-chercheur à l’UFR Biosciences de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Dr Johnson Félicia, a remporté jeudi 10 novembre 2022, à Abidjan, le super prix des lauréats de l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (ASCAD).


Avec ce prix, Dr Johnson empoche une enveloppe de 10 millions de francs CFA pour ses nombreux travaux dans le domaine de la formulation et l’utilisation des biopesticides comme alternatives aux pesticides de synthèse en vue de la protection des cultures et des produits de récoltes ainsi que des denrées alimentaires stockées.


Elle s’est adjugé ce trophée face au Centre suisse de recherches scientifique (CSRS) en Côte d’Ivoire, à Bamba Biti de l’ONG Laboflore, à l’ONG Beda-CI, au RETPACI et à la Croix Bleue, en présence du président de la République, Alassane Ouattara, du vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, du Premier ministre Patrick Achi et de certains membres du gouvernement.


Le premier prix d’encouragement du ‘’super prix des lauréats’’ de l’ASCAD, a été remporté par le Centre Suisse de recherche scientifique, pour son étude portée sur l’inventaire et la protection de la biodiversité en Côte d’Ivoire. Le CSRS a reçu une enveloppe de cinq millions de francs CFA.


Le jury de l’ASCAD a décerné le deuxième prix d’encouragement du ‘’super prix des lauréats de l’ASCAD’’, à l’ONG Laboflore de feue Bamba Biti, pour ses travaux de recherche sur le diabète. La lauréate a reçu un montant de trois millions de francs CFA.Quant aux trois anciens lauréats, ils ont reçu respectivement chacun, une enveloppe d'un million de francs CFA.


« Le super prix ASCAD est une tribune de suivi et de promotion des anciens lauréats avec lesquels elle entend tisser de bonnes relations et une fructueuse collaboration », a indiqué le président de ladite Académie, Asseypo Hauhouot, après avoir remercié le président de la République, Alassane, pour sa sollicitude et sa contribution à la réussite de cette cérémonie.


« Le super prix ASCAD est une tribune de suivi et de promotion des anciens lauréats avec lesquels elle entend tisser de bonnes relations et une fructueuse collaboration », a indiqué le président de l'Académie, Asseypo Hauhouot, après avoir remercié le président de la République, Alassane, pour sa sollicitude et sa contribution à la réussite de cette cérémonie.


Pour le président de la Commission d’attribution des prix ASCAD, Pr Ouraga Obou, ce premier « super prix des lauréats de l’ASCAD » se veut une modeste contribution à la contribution de l’émergence de la Côte d’Ivoire.


« Le Super prix ASCAD est à l’image du prix Goncourt. Il enrichit et fait grandir ses lauréats de par son prestige, surtout que l’ASCAD est un label qui ouvre des portes », a-t-il ajouté.


(AIP)

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ