Devant plusieurs Universités et Grandes écoles réunies au Palais de la Culture de Treichville, le Premier ministre Patrick Achi a lancé, hier, le Programme national de stage, d’apprentissage et de reconvertion des jeunes. Selon Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, le Programme met l’accent sur l’acquisition d’une expérience professionnelle, l’accompagnement des étudiants admissibles à valider par un stage de leurs diplômes, l’offre des opportunités d’apprentissage et de formation à des jeunes non scolarisés ou déscolarisés sans qualification et en quête de métier.
A cet effet, le chef du Gouvernement a appelé le secteur privé à une forte implication de la mise en œuvre dudit Programme, en ouvrant les portes des entreprises à ces milliers de jeunes qui sortent des écoles de formation. « Former la jeunesse c'est préparer les générations futures. Pour la vision 2030 du président de la République, il faut trouver un emploi pour la jeunesse ou la conduire à l'entrepreneuriat. La priorité demeure la jeunesse.
C'est dans le partenariat d'intelligences, d'engagement et de foi en notre pays qu'alliés, entreprises et État, jeunesse, nous réussirons ensemble le pari de ce rêve partagé avec le président de la République, celui d'une Côte d'Ivoire solidaire » a fait savoir Patrick Achi. Qui a dénoncé l’absence des sociétés d’Etat à cette cérémonie de lancement du Programme. D’où son interpellation : « Dites aux entreprises d’Etat que chez elles, le recrutement des stages n’est pas une option mais une obligation » a-t-il enjoint aux entreprises répondant de l’Etat qui ont brillé par leur absence. Le Premier ministre a annoncé que l’Etat ne lésinera guère sur les moyens pour « doter toutes les capitales régionales en centres de formation professionnelle pour l'agriculture, la pêche, l'élevage, le textile, l'habitat, la santé, la construction, le tourisme et le digital pour intégrer des centaines de milliers de jeunes. Nous développerons enfin un programme extensible de formation de niveau supérieur pour le métier d'enseignant à destination des centres de formation professionnelle en synergie avec le secteur privé. »
Le ministre Mamadou Touré a rassuré que grâce aux entreprises qui ont accepté d’accompagner le programme et qui ont signé un partenariat, hier, l’Agence emploi-Jeunes a pu capter 30.661 opportunités 19.836 opportunités de stages-école, soit 4.959 stages tous les trimestres sur les douze prochains mois, 6 160 opportunités de stages pré-emploi ou stages de qualification sur les douze prochains mois, 3.145 opportunités d’apprentissages et 1.520 opportunités de formations de requalification et de reconversion.
Pour le rentrée académique 2022-2023, « ce sont plus de 12.000 diplômés de la formation professionnelle et 26 832 jeunes déclarés admissibles au Brevet de technicien supérieur (BTS), à qui il va falloir trouver sur les douze mois à venir des opportunités de stages pour améliorer leur employabilité ou valider leurs diplômes. »
JB KOUADIO