Abidjan - L'Etat de Côte d'Ivoire, à travers la Grande chancellerie, a, en collaboration avec l'ambassade d'Allemagne, honoré lundi 03 octobre 2022 à Abidjan, les premiers enseignants en Allemand, en leur remettant des médailles et des tableaux d'honneur pour tout le travail qu'ils ont abattu.
Au cours de cette cérémonie de distinction et de célébration de l'Unité allemande, la ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, qui représentait la grande chancelière Henriette Dagri-Diabaté, l'a remercié pour la reconnaissance du travail bien fait et salué les enseignants.
"Je voudrais remercier madame la Grande chancelière du privilège qu'elle m'accorde en me permettant d'exprimer aux éminents professeurs ici présent, qui ont consacré leur vie à la formation des générations d'élèves et étudiants, la reconnaissance de la nation. Merci d'avoir contribué à la formation des enfants devenus aujourd'hui des cadres qui participent pleinement au développement de notre beau pays", a-t-elle indiqué, avec une adresse particulière à l'ambassadeur de l'Allemagne en Côte d'Ivoire, Ingo Herbert.
"Aujourd'hui, 03 octobre, c'est la fête de la réunification de l'Allemagne, votre grand et beau pays. Cette commémoration est l'expression de la vision et du leadership des dirigeants allemands de l'époque qui ont réussi par leur volonté et leur détermination à traduire ce rêve en réalité. Ce qui a contribué à faire de nouveau de l'Allemagne, l'une des grandes nations de ce monde", a-t-elle ajouté.
L'ambassadeur d'Allemagne reçoit un habit traditionnel à sa résidence, le 03/10/2022 à Abidjan
L'ambassadeur d'Allemagne a pour sa part remercié également la grande chancelière ainsi que la ministre Kandia Camara et les enseignants en langue allemande.
"Chers récipiendaires, permettez-moi de traduire à chacun d'entre vous, toute la reconnaissance de la République fédérale d'Allemagne pour votre travail de pionnier en la matière. Votre travail , votre amour pour cette langue souvent considérée comme particulièrement difficile ont eu des résultats probants, en témoigne l'ouverture d'une ambassade d'Allemagne dès les premières heures de l'Indépendances de la Côte d'Ivoire, suivie un peu plus tard, de la création d'un département d'Allemand, à l'université Abidjan-Cocody, de Bouaké, l'ouverture d'un centre culturel (Goethe Institute) et l'introduction d'un lectorat DAAD en Côte d'Ivoire", a-t-il souligné.
Le diplomate a indiqué que selon les données du ministère ivoirien de l'Education et l'Alphabétisation, plus de 2 500 enseignants dispensent les cours en Allemand à plus 43 000 élèves, ce qui fait de la Côte d'Ivoire, le pays d'Afrique subsaharien avec le plus d'apprenants de cette langue.
Il s'est également félicité des bonnes relations qui existent entre les deux pays et qui se traduisent par la diversité des actions et des visites entreprises par les différent acteurs à tous les niveaux et dans tous les domaines, notamment politique, économique, social et culturel.
L'un des récipiendaires a profité de l'occasion pour remercier le gouvernement allemand pour son soutien aux populations de Basobli, un village de l'Ouest de la Côte d'Ivoire, qui avait été incendié par des rebelles libériens lors de la guerre au Liberia. Le gouvernement allemand, à travers son ambassadeur, avait remis une somme de 12 millions FCFA aux populations de Basobli pour la reconstruction de leurs maisons.
sdaf/cmas