Abidjan, L’une des ambitions du gouvernement ivoirien, au niveau de l’enseignement supérieur, est d’améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants. Pour ce faire, le Président de la République dans son programme « Une Côte d’Ivoire solidaire », a prévu de poursuivre et d’accélérer le programme de construction des universités et des résidences universitaires.
Dans ce contexte, plusieurs mesures ont été prises par le gouvernement ivoirien, lors du Conseil des ministres du 13 septembre 2022 .
Des cités universitaires verront leurs capacités d’accueil renforcées avec l’ouverture des résidences universitaires de Williamsville, d’Adjamé 220 logements et de Vridi. Les résidences universitaires d’Abobo 1 et 2, de Port-Bouët 3, de Daloa et de Korhogo, quant à elles, connaîtront une réhabilitation, avec une capacité de lits qui passera à 1200 à Daloa et à 2400 à Korhogo. Dès novembre 2022, la construction de nouvelles résidences universitaires sera lancée à Cocody (500 lits), Abobo-Adjamé (2000 lits) et Bouaké (2000 lits).
Pour Adjaratou Doumbia, étudiante en 2ème année de Science du langage et de la Communication à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, c’est une excellente nouvelle. « Cette décision du gouvernement est une très bonne initiative. Surtout pour les étudiants qui squattaient les amphithéâtres et les salles de TD ou qui habitaient loin des universités. Désormais, ils seront mieux logés et pourront étudier dans de meilleures conditions. Merci beaucoup au Président et à son gouvernement ».
Soucieux de voir des étudiants bien nourris, à des coûts sociaux, le gouvernement a prévu de renforcer la capacité d’accueil des restaurants universitaires. Ainsi, deux nouveaux restaurants universitaires seront ouverts à Abobo-Adjamé et à Cocody, avec une amélioration de la qualité des repas dans l’ensemble des restaurants universitaires.
« Si le gouvernement fait ce qu’il dit, ce sera un soulagement pour nous les étudiants qui rencontrons toujours des difficultés pour nous restaurer. Cela nous permettra de manger sainement et d’éviter des maladies. Aussi, cela nous permettra de mieux gérer notre temps de pause », raconte Kevin Gnago, étudiant en 2ème année de Science naturelle à l’Université d’Abobo-Adjamé.
Le gouvernement ivoirien a décidé de manifester sa solidarité à environ 2600 étudiants démunis, recensés par les services sociaux des Centres régionaux des œuvres universitaires (CROU). Il va leur octroyer une aide financière d’un montant global de 500 millions de FCFA.
Plusieurs autres réformes ont également été prises, en vue de relever le défi de l’adéquation formation-emploi au niveau de l’enseignement supérieur.
Pour répondre à cette préoccupation du gouvernement ivoirien, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, mise sur une meilleure gestion des flux d’étudiants entrants, l’actualisation des curricula, une sélection des meilleurs étudiants pour le cycle doctoral et une réforme du Brevet de Technicien supérieur (BTS).
Il y a aussi la volonté de parvenir à un enseignement supérieur privé de qualité. Pour ce faire, le ministère a procédé à l’évaluation, en 2022, de 571 établissements, dont 444 grandes écoles et 127 universités privées. L’objectif est d’encourager les meilleurs établissements à maintenir le cap et amener les autres à s’améliorer.
En vue d’une harmonisation du temps de formation, le gouvernement a décidé d’une rentrée unique en Côte d’Ivoire. La rentrée pour cette année estudiantine 2022-2023 a eu lieu le 3 octobre 2022.
Par ces mesures et réformes du gouvernement, ce sont les conditions de vie et de travail des étudiants qui se verront positivement impactées.