Développer un leadership capable de soutenir une participation effective des jeunes et des femmes dans les politiques de développement et les instances de prises de décisions en Côte d'Ivoire ; développer les capacités des femmes et des jeunes à accompagner les mutations sociales ; expérimenter une nouvelle forme de leadership de transformation en connexion avec les valeurs citoyennes, participer aux efforts de promotion de la paix, etc.
Le Réseau des leaders de Côte d'Ivoire (REALCI) n'attendait pas s'arrêter au stade de la vaine spéculation. Prenant prétexte de la date du 15 Novembre dernier, décrétée Journée nationale de la Paix, dans notre pays, cette structure a officiellement lancé ses activités.
Les points saillants de cette cérémonie qui a eu pour cadre le Centre Pilote de Port-Bouët, ont été, entre autres, le lancement effectif des activités comme mentionné, la présentation du bureau de 9 membres conduit par la présidente Koko Tamia Aude, la bénédiction par les chefs traditionnels, l'envoi en mission des membres de cette structure et surtout la conférence de presse autour du thème : "Développement du leadership des femmes et des jeunes en Côte d'Ivoire : opportunité de gouvernance et de paix durable", prononcée par M. Koffi Fulgence.
Le conférencier, devant un auditoire très intéressé, a, au total, défini les ingrédients d'une paix durable.
Pour qu'il y ait une paix durable dans un Etat, dira t-il, il faut le développement d'une bonne démocratie, et un bon leader. Définissant le leader idéal, le conférencier dira qu'il est celui qui doit avoir une vision claire et nette du bien-être de ses concitoyens; celui qui doit oser un changement positif, qui conduit le groupe chaque fois vers un objectif de bonheur pour tous, etc.
Cette manière d'être, de faire, et de vivre en société qui s'apprend, se développe et surtout se cultive ; cette démarche qualité de la vie entre êtres humains devrait impacter chacun de nous. C'est pourquoi, le conférencier a invité tous les jeunes et les femmes à réveiller le leadership qui sommeille en eux, en intégrant le REALCI, aux fins de prendre entièrement leur place dans tout processus de construction de la paix et de la démocratie, dans notre pays.
Des partis politiques invités par le REALCI, seul le PPA-CI, par la voix de Dr. Sonzai, représentant le ministre Katinan Koné, a répondu présent. Ce parti s'est d'ailleurs félicité de l'initiative du REALCI, non sans encourager les jeunes et les femmes à ne rater aucune occasion de participation à l'édification d'un État de droit, de paix et bonheur pour tous.
V. A. Une correspondance particulière