La Côte d'Ivoire a célébré officiellement mardi dernier la journée nationale de la paix à Duékoué dans l'ouest ivoirien.
A la faveur de cette célébration, la Plateforme des leaders croyants pour la paix, la réconciliation, la cohésion sociale et le développement ( PLCRD) présidée par Madelaine Yao, a initié une caravane dans différentes communes d'Abidjan pour sensibiliser les populations à la paix et à la cohésion sociale, rapporte une note d'information transmise mercredi à Abidjan.net.
Selon le document, après le lancement de cette caravane à la place Agora de Koumassi, les '' messagers de la paix'' ont mis le cap sur le marché Djè Konan de la même commune. C’est dans une ambiance conviviale que la présidente Madeleine Yao s’est adressée aux vendeuses, les exhortant notamment à cultiver au quotidien le vivre ensemble, la bonne entente, aussi bien au marché qu’à la maison.
'' Aujourd’hui est une journée consacrée à la célébration de la paix. C’est un événement très important pour nous dans la mesure où la paix est une denrée consommée par tout le monde. La paix est un préalable au processus de vie et de développement'', a dit Mme Yao.
" Nous, nous avons organisé cette caravane dont l’objectif est d’aller à la rencontre du petit peuple. Nous avons voulu expliquer à tous ces gens vers qui nous allons, que la paix se construit d’abord avec soi-même, avant qu’elle ne devienne un pacte social qui garantit le vivre ensemble'', a-t-elle ajouté.
A en croire la note, lors de cette caravane, Mme Yao et son équipe étaient accompagnés par des chefs coutumiers et des guides religieux.
Dans la foulée, elle a lancé un message aux acteurs politiques. " « Que les acteurs politiques sachent que c’est la paix qui peut leur permettre de gouverner avec sérénité, pour mettre en œuvre leur programme. Garantissons donc la paix dans notre pays'', a exhorté la présidente de la PLCRD.
Cette caravane qui est partie de Koumassi pour terminer sa course à Abobo, est également passée par Adjamé et Yopougon.
L.Barro