x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 23 novembre 2022 | Abidjan.net

Beauté : le concours Miss CEDEAO reprend en 2023

© Abidjan.net Par Zunon Tape Alban Serges
Concours de beauté: conférence de presse relative à l'organisation de Miss CEDEAO
Abidjan le 19 Novembre 2022. Le président du comité Miss CEDEAO, Victor Yapobi, a animé une conférence de presse ce samedi pour faire des précisions sur l'organisation de ce concours de beauté régional.

Le prestigieux concours de beauté de l'Afrique de l'ouest dénommé '' Miss CEDEAO'' reprendra ses droits en 2023, a-t-on appris mercredi sur place dans la capitale économique ivoirienne. 


Selon une note d'information transmise mardi à Abidjan.net, l'annonce de la reprise de ce concours de beauté sous-régional, a été faite au cours d’une conférence de presse, en marge de l’Assemblée Générale de la Fédération des Comités Miss de l’Afrique de l’Ouest (FCMAO/WAMCF) le samedi 19 novembre 2022 à l’Hôtel du Golf à Abidjan.


''  Félicitations pour tous vos efforts pour le développement de la culture africaine, car dans le dynamisme de nos cultures, le volet International apparaît comme l’un des volets les plus importants parce qu’une culture qui ne se vend pas est destinée à disparaitre'', a estimé Boulaye Traoré, le directeur de la coopération culturelle au Ministère ivoirien de la Culture et de la Francophonie qui représentait Françoise Remarck, la ministre de tutelle.


Pour sa part, Bernados Kinvi, le Secrétaire Général de la Fédération des Comités Miss de l’Afrique de l’Ouest (FCMAO/WAMCF), par ailleurs, vice-président du comité Miss Togo a souligné que le comité d’organisation miss CEDEAO entend mettre sur pied des réformes pour se donner plus de visibilité et de crédibilité. 


Quant au Président du Comité d'organisation Miss Côte d'Ivoire ( COMICI), Victor Yapobi, il a dénoncé l'organisation, par le passé, d'une '' kyrielle de concours non homologués à produire des Miss CEDEAO/ ECOWAS, sans aucune légitimité ''. 


M. Yapobi a ainsi appelé à la vigilance. 


'' Aujourd’hui, une personne peut se lever parce qu’il a vu une belle jeune fille dans une ville du pays, et lui payer un billet d’avion pour représenter la Côte d’Ivoire. Elle va représenter le pays à quel titre ?'', s'est interrogé M. Yapobi. poursuivant, il a soutenu que '' tout le monde a le droit d'organiser un concours de beauté, mais tout le monde n’a pas le droit d’envoyer une candidate représenter le drapeau ivoirien à l’extérieur''. 


Le concours officiel Miss CEDEAO/Ecowas, a rappelé la note, est organisé depuis 1994 par Victor YAPOBI et déposé auprès de l'Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI).


L.Barro 

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ