Le prestigieux concours de beauté de l'Afrique de l'ouest dénommé '' Miss CEDEAO'' reprendra ses droits en 2023, a-t-on appris mercredi sur place dans la capitale économique ivoirienne.
Selon une note d'information transmise mardi à Abidjan.net, l'annonce de la reprise de ce concours de beauté sous-régional, a été faite au cours d’une conférence de presse, en marge de l’Assemblée Générale de la Fédération des Comités Miss de l’Afrique de l’Ouest (FCMAO/WAMCF) le samedi 19 novembre 2022 à l’Hôtel du Golf à Abidjan.
'' Félicitations pour tous vos efforts pour le développement de la culture africaine, car dans le dynamisme de nos cultures, le volet International apparaît comme l’un des volets les plus importants parce qu’une culture qui ne se vend pas est destinée à disparaitre'', a estimé Boulaye Traoré, le directeur de la coopération culturelle au Ministère ivoirien de la Culture et de la Francophonie qui représentait Françoise Remarck, la ministre de tutelle.
Pour sa part, Bernados Kinvi, le Secrétaire Général de la Fédération des Comités Miss de l’Afrique de l’Ouest (FCMAO/WAMCF), par ailleurs, vice-président du comité Miss Togo a souligné que le comité d’organisation miss CEDEAO entend mettre sur pied des réformes pour se donner plus de visibilité et de crédibilité.
Quant au Président du Comité d'organisation Miss Côte d'Ivoire ( COMICI), Victor Yapobi, il a dénoncé l'organisation, par le passé, d'une '' kyrielle de concours non homologués à produire des Miss CEDEAO/ ECOWAS, sans aucune légitimité ''.
M. Yapobi a ainsi appelé à la vigilance.
'' Aujourd’hui, une personne peut se lever parce qu’il a vu une belle jeune fille dans une ville du pays, et lui payer un billet d’avion pour représenter la Côte d’Ivoire. Elle va représenter le pays à quel titre ?'', s'est interrogé M. Yapobi. poursuivant, il a soutenu que '' tout le monde a le droit d'organiser un concours de beauté, mais tout le monde n’a pas le droit d’envoyer une candidate représenter le drapeau ivoirien à l’extérieur''.
Le concours officiel Miss CEDEAO/Ecowas, a rappelé la note, est organisé depuis 1994 par Victor YAPOBI et déposé auprès de l'Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI).
L.Barro