x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 23 novembre 2022 | AIP

Appel à la mobilisation pour la réussite des troisièmes journées sino-ivoiriennes de l’investissement et du partenariat

Le président du Congrès international pour le jumelage et l’amitié Chine-Afrique (CONIJAC), Christian Ronald Séri, sonne la mobilisation de l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) pour le succès des Journées sino-ivoiriennes de l’investissement et du partenariat (JS2IP), prévues du 5 au 9 décembre 2022, à Abidjan-Plateau.


Lors d’une rencontre, lundi 21 novembre 2022, avec les responsables de l’ARDCI, M. Séri, a présenté un éventail d’opportunités de l’ouverture des collectivités locales et entreprises ivoiriennes sur la Chine dans le cadre d’une coopération bilatérale entre les deux pays par un rapprochement de leurs populations à travers les collectivités décentralisées.


Il promet de créer une plateforme d’échanges entre les collectivités locales ivoiriennes et chinoises pour faciliter le partage d’expériences sur les modes de gouvernance, le transfert de technologie, le renforcement des capacités et les échanges à tous les niveaux.


« Au cours des JSI2P, nous allons créer une véritable attraction des investisseurs et des entreprises, notamment chinois, autour des opportunités qu’offrent les collectivités locales ivoiriennes », a-t-il ajouté.


Des présidents de conseils régionaux et des responsables de régions issus des quatre coins de la Côte d’Ivoire, pour leur part, se sont engagés pour une mobilisation massive lors de ces journées tout en espérant tisser des partenariats avec leurs homologues chinois, à l’instar de ceux entre les ports ivoiriens et les ports de la province de Hainan qui devraient aboutir bientôt à la création de lignes maritimes directes.


Au nom de ses pairs, le président du conseil régional du Haut Sassandra, Alphonse Djédjé Mady, a salué cette initiative, en soulignant que cette tribune est une occasion idéale pour également faire la promotion des régions et districts de Côte d’Ivoire.


Consacrée du 9 au 10 septembre 2021 au partenariat et à la mobilisation de nouveaux investissements chinois en Côte d'Ivoire, la troisième édition des JSI2P portera cette année sur le thème central, « Hisser les échanges entre les collectivités locales ivoiriennes et chinoises au cœur de la construction d’une nouvelle ère des relations sino-ivoiriennes pour les 40 ans à venir ».


(AIP)

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ