x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 24 novembre 2022 | Le Nouveau Réveil

Bien-être, santé et excellence : Thérèse N’dri-Yoman crée une Fondation

© Le Nouveau Réveil Par DR
Bien-être, santé et excellence : Thérèse N’dri-Yoman crée une Fondation

Les grandes âmes ne meurent pas, de par leurs noms et leurs œuvres. C’est ce qui sera certainement le cas de la ministre Thérèse Aya N’dri-Yoman qui s’immortalise par une fondation qui sera présentée à la nation, le 05 décembre 2022. Le mardi dernier, dans les locaux du Programme PACCI au CHU de Treichville, s’est tenue l’Assemblée générale constitutive où les statuts et règlement intérieur ont été adoptés. La Fondation est dénommée Fotany, c’est-à-dire Thérèse Aya N’dri-Yoman. 


Ce nom, en Côte d’Ivoire, renvoie au professeur de médecine en hépato-gastro-entérologie, à la ministre et à l’ambassadeur. Femme aux multiples qualités, cette Fondation vient amplifier son dévouement à la cause « du bien-être, de l’excellence et de la santé » comme l’a dit elle-même. Pour N’dri-Yoman, l’homme est au centre de tout, quand elle reprend à son compte la maxime de Félix Houphouët-Boigny selon laquelle il n’y a de richesse que d’homme. 


La fille de Bouaflé entend faire un travail vraiment sérieux pour partager avec les Ivoiriens, ses concitoyens, ce qu’elle a reçu comme valeurs, comme éducation, de ses parents, de ses enseignants (primaire, secondaire et supérieur), de ses maitres et de ses collaborateurs avec qui elle a travaillé. Et elle peut compter sur les hommes et les femmes qu’elle a cooptés, rien qu’à voir leurs qualités. On y trouve des enseignants-chercheurs, des juristes, des cadres de banques, des cadres de la sécurité sociale (MUGEF-CI et CNPS), des médecins, des directeurs d’établissements sanitaires, etc. A tous, Madame la ministre a dit merci de l’avoir accompagnée et a dit « compter sur chacun pour que ce projet ne soit pas un mirage. » Dr Kouamé Dimitry, secrétaire de séance, d’ajouter : « Elle a des vertus que nous avions décidé de prôner. Déjà, elle est immortelle mais nous voulons prôner ses vertus et toutes ses œuvres. » D’entrée, le directeur du CHU de Treichville, Yao Etienne, a souhaité la bienvenue à tous les participants et dit son engagement, tout comme bien d’autres intervenants, à prendre toute sa place dans la Fondation. 5 postes sur 8 ont été pourvus, à savoir un vice-président qui est Koffi François (cadre de la sécurité sociale), un secrétaire général, Pr Yao Bathaix Mamert Fulgence (professeur titulaire d’hépato-gastro-entérologie), un trésorier, Dr Okamon Jean Marcel (assistant chef de clinique en neurochirurgie) et le commissariat au compte est revenu à Amani N’guessan Marius (cadre de banque). Les postes restants seront pourvus après consultation des différents membres fondateurs qui ont, tour-à-tour, signé le procès-verbal de création de la Fondation.


JB KOUADIO

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ