Toumodi– Deux organisations non gouvernementales, Talouaba et AIBEF (association ivoirienne pour le bien-être familial) invitent les populations de Toumodi à une mobilisation sociale pour lutter efficacement contre les grossesses contractées en cours de scolarité.
Au cours d’une conférence publique que les deux structures ont organisée samedi 19 novembre 2022, le coordonnateur régional des programmes à l’AIBEF, Pascal Ouattara, a appelé à l’implication concrète de chaque membre de la société, à savoir les parents, les pouvoirs publics et les médias.
Il leur a suggéré la mise sur pied dans chaque ville ou département d’un groupe de travail opérationnel composé de toutes les parties prenantes qui devra rendre compte régulièrement des actions menées sur le terrain.
« Nous avons décidé de restaurer la dignité de la jeune fille en menant des actions en vue de réduire ces grossesses et de permettre aux jeunes filles de continuer leur cursus scolaire dans de bonnes conditions », a déclaré la présidente de Talouaba, Mme Marie-Thérèse Koffi.
Selon le conseil national des droits de l’homme (CNDH), 3409 cas grossesses en cours de scolarité ont été enregistrées en Côte d’ivoire de septembre 2021 à mai 2022.
gba/gso/ask