La présidente de la fédération des associations féminines du département d’Agnibilékrou (2FA), Malan Monique, s'est engagée jeudi 24 novembre lors de son investiture à œuvrer pour l’autonomie et le bien-être économique et social de la femme.
Mme Malan a promis de nouer des partenariats avec des maisons de microcrédits pour accompagner les femmes dans la création, le financement et le suivi de leurs activités.
Elle a fait savoir que les premières actions du 2FA seront axées sur le volet santé avec des campagnes de sensibilisation et de vaccination contre le cancer du sein et du col de l'utérus qui est la deuxième cause de mortalité des femmes dans le département selon les spécialistes de la santé.
La présidente de 2FA a appelé les femmes à l’unité et à la cohésion sociale et à se départir de toutes considérations d'ordre religieux ou politique et à adhérer à la 2FA pour bénéficier d'aides et de divers appuis pour asseoir des activités lucratives à même d'améliorer leurs conditions de vie.
Le président du conseil régional de l'Indénié-Djuablin, Wouadja Essay a informé que le conseil régional a mis à la disposition des femmes et des jeunes une enveloppe de 100 millions de francs CFA pour financer leurs projets.
La 2FA est une faîtière qui comprend 85 associations féminines, dont 74 dans le périmètre communal d'Agnibilékrou et 11 dans les sous-préfectures. Elle revendique au moins 2000 membres.
(AIP)