Le président de l'Union nationale des sociétés coopératives des transformateurs de la filière bétail et viande de Côte d'Ivoire (Unacot-fibev-ci), Bachirou Akanfé, s'est réjoui des mesures qui ont été prises sur la cherté de la vie notamment la suspension du mot d'ordre de fermeture des espaces marchands sur tout le territoire nationale, lors de la 4è assemblée générale extraordinaire de la fédération des acteurs du commerce de Côte d'Ivoire (FENACCI).
"Je félicite notre président, l'honorable Soumahoro Farikou et l'ensemble des commerçants d'avoir fait le bon choix en maintenant la porte des discussions ouvertes", a-t-il indiqué, présentant le tableau de son secteur d'activités.
"C'est vrai que le contexte actuel est très difficile. Mais, nous ne devons pas nier que le gouvernement fait beaucoup. Nous qui sommes bouchers, pouvons témoigner que la viande est moins chère en Côte d'Ivoire que dans les autres pays de la sous-région qui nous fournissent le bétail. Cela est le fruit du gouvernement pour enrayer les tracasseries routières ", a-t-il précisé, selon un communiqué transmis à l'AIP jeudi 24 novembre 2022.
Il a également fait savoir que d'autres initiatives de l'exécutif en faveur de la filière Bétail-Viande sont en cours d'implémentation. Il s'agit entre autres, de l'organisation des acteurs de cette chaîne de valeur en société coopérative et de la mise en place de l'interprofession.
Ces projets chers à Sidi Touré, le ministre des Ressources animales et halieutiques, aboutiront, le 31 décembre 2022 prochain, au plus tard, a-t-il souligné.
La filière Bétail-Viande est l'une des plus importantes en Côte d'Ivoire. Ce sont 15025,2 tonnes de viande qui sont consommées, à Abidjan, chaque année, note t-on.
(AIP)