x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 23 novembre 2022 | AIP

Défi sécuritaire : Les leaders communautaires de San Pedro plaident pour le renforcement des capacités des forces de l’ordre

© AIP Par Didier ASSOUMOU
Une vue du centre ville de San Pedro
San Pédro est une grande ville bakwé du Sud-Ouest de la Côte d`Ivoire. La ville abrite le second Port du pays.

San Pedro (AIP)- Les leaders communautaires de San Pedro plaident pour le renforcement, la professionnalisation et l’équipement des forces de défense et de sécurité face au nouveau défi sécuritaire.


Des jeunes issus des partis politiques, les syndicats et organisations de la société civile, ainsi que les autorités administratives, les forces de défenses et de sécurités, les chefs de communautés et de quartiers, les guides religieux et les Organisations de la société civile (OSC) ont pris part, lundi 21 novembre 2022, à un dialogue communautaire dans le cadre du projet « Jeunes de valeurs ».


Les participants ont aussi préconisé une sensibilisation et une lutte contre la prolifération des armes de guerre et de petit calibre, la mise en place d’un programme d’insertion pour les enfants en conflit avec la loi (microbes), une réelle collaboration entre la population et les autorités sécuritaires, l’éducation de la population aux valeurs démocratiques et à la préservation de la paix.


Le chef de division de la préfecture, Nandjui Annick, représentant le préfet de San Pedro, a exhorté les jeunes de valeurs à s’impliquer dans le projet dont ils sont les premiers bénéficiaires et dont la réalisation leur garantira une meilleure connaissance de leur potentiel.


De son côté, le premier adjoint au maire, Gbéry Youkou Pierre, a salué l’initiative des organisateurs avant d’exprimer la disponibilité du conseil municipal de San Pedro à les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs.


Le projet « Jeunes de valeurs » est un projet de formation politique des jeunes aux valeurs démocratiques. Il a pour objectif principal de renforcer l’engagement des jeunes, pour en faire des acteurs de la réconciliation, de dialogue et de résilience au sein de leurs communautés respectives et des promoteurs d’un renouvellement du débat citoyen en Côte d’Ivoire.


Le projet est exécuté sur 18 mois (octobre 2021 à mars 2023), dans 10 zones cibles du pays à savoir Béoumi, Bondoukou, Daoukro, Duékoué, Ferkessédougou, Gagnoa, Korhogo, Man, San Pedro et Yamoussoukro. Il cible principalement 200 jeunes de 18 à 35 ans. Il est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par la fondation allemande Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) en partenariat avec d’autres partenaires.


Ses activités majeurs consisteront à réaliser une série de modules de formation dédiée à la promotion de valeurs démocratiques et à la gestion de projet et leadership transformationnel, appuyer l’entrepreneuriat et le montage de projets à but lucratif personnels, appuyer des projets communautaires à but non-lucratif , réaliser des formations et des performances artistiques orientées vers la sensibilisation du grand public sur des sujets sociaux ou politiques pertinents, etc.


Ce dialogue communautaire a porté sur le thème, « Relever le défi sécuritaire à San Pedro » sous la houlette du formateur à la FES, Kiérou Massa Denis. L’objectif visé était de recueillir des propositions ou des pistes de solutions afin d’éradiquer l’insécurité à San Pedro.


(AIP)


fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ