Le conseil régional de la région de l'Iffou en partenariat avec le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) a instruit les chefs de villages, les présidents des jeunes et des femmes sur l'autonomisation et la cohésion sociale en milieu rural, mercredi 23 novembre 2022, à Ouellé.
Lors d’une rencontre d’information sur le « projet de création de chaîne de valeur », le chef de mission, Dr Nezit Kouadio Jacques, coordonnateur du projet, a précisé que ce projet vise à autonomiser les populations notamment les jeunes et les femmes. A Ouellé, il prend en compte la culture du maïs et du manioc.
Le projet est fait à dessein pour accompagner et surtout encourager les agriculteurs à l'entrepreneuriat pour la mise en place des chaînes de valeur, a indiqué Dr Kouadio qui a pour rôle d'encadrer les paysans à la création de plantations, à la transformation, à la conservation et à la commercialisation de leurs productions.
Le sous-préfet, Alex Harvey Nguessan, a salué l’avènement de ce projet dans le nouveau département de Ouellé. Il a indiqué que cela va apporter une plus-value aux populations rurales en leur permettant de pouvoir gérer au mieux leurs activités, augmenter les productivités et avoir plus de canaux pour écouler les productions. « Il va lutter contre la pauvreté et favoriser la cohésion sociale », a-t-il ajouté, invitant les chefs de villages à servir de relais pour informer au mieux les populations pour une adhésion massive.
Le projet dans le Iffou vise la culture du maïs, du manioc, l'élevage de volailles et de porc. Les jeunes entrepreneurs sont encadrés par les cabinets TRADIS, CEGEF et ERA Consulting.
(AIP)