Madinani- La Commission électorale indépendante (CEI) a instruit, jeudi 24 novembre 2022, des leaders communautaires du département de Madinani sur le mode opératoire de la révision de la liste électorale.
Selon le responsable de la CEI locale, Dioulatié Koné, il s’agissait d’outiller ceux-ci de sorte à ce qu’ils puissent efficacement contribuer à la sensibilisation au sein des leurs différentes communautés. Des chefs coutumiers, des leaders d’opinion, d’association de jeunesse et de femmes, des responsables de partis politiques et de la société civile ont pris part à la session.
Le secrétaire général de la préfecture de Madinani, Timothée Paha, rappelant l’importance de l’opération, a exhorté ceux-ci à être des relais de la CEI, en vue de l’adhésion du plus grand nombre.
Débutée depuis le 19 novembre sur toute l’étendue du territoire la RLE vise à actualiser des données personnelles des électeurs, à inscrire les nouveaux électeurs et à radier les personnes décédées qui sont inscrites ou les personnes qui ont perdu la qualité d’électeurs ou dont la radiation a été ordonnée par la justice, a expliqué M Koné.
Il a instruit également sur les documents que doivent présenter les requérants, à savoir la Carte nationale d’identité (CNI) en cours de validité, l’attestation d’identité ou du récépissé délivré par l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI) ou, à défaut, le certificat de nationalité ivoirienne accompagné de toutes autres pièces administratives avec ou sans une photo d’identité.
L’opération de révision de la liste électorale 2022 est prévue pour prendre fin le 10 décembre. Sept jours après le démarrage, il y a 337 inscrits dont 147 femmes à Madinani, selon la CEI locale.
mk/kg/ask