La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a appelé vendredi 25 novembre 2022 la communauté nationale à se mobiliser pour agir contre les violences faites aux femmes et aux filles qui demeurent une question « préoccupante » dans notre pays.
« Soyons tous mobilisés et agissons maintenant ! (…) Ensemble, disons non aux violences à l’endroit des femmes et des filles ! », a lancé Mme Touré, requérant la « tolérance zéro » contre les auteurs de ces violences, à l’occasion du lancement de la campagne annuelle des « 16 Jours d’activisme contre les violences à l’égard des femmes et des filles » à Daloa.
« J’invite toutes les communautés, les femmes, les jeunes et les hommes en particulier dans cette lutte », a poursuivi la ministre, qui a remis des distinctions aux plateformes de lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) de la région du Haut Sassandra pour leur contribution à cette lutte.
Déplorant le nombre élevé de cas de VBG à l’égard des femmes et des jeunes filles en Côte d’Ivoire, elle a indiqué que 5 114 cas ont été déjà rapportés pour la période des trois premiers trimestres de l’année.
Il s’agit, entre autres, de viols (766 cas), d’agressions sexuelles (185 cas), de mutilations génitales (05 cas), d’agressions physiques (1179 cas), de mariages forcés (132 cas), de déni de ressources (1935 cas), a-t-elle précisé.
Ces actes de violences impactent autant les victimes que la société, a souligné la ministre, citant la Banque mondiale qui estime que la perte de productivité qui en résulte dans certains pays peut atteindre 3,7% de leur produit intérieur brut.
La campagne des « 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre à l’égard des femmes et des filles » est une campagne mondiale annuelle soutenue par le système des Nations Unies à travers l’ONU-Femmes, représentée à Daloa par sa représentante résidente. Elle va durer 16 jours, soit jusqu’au 10 décembre.
L’édition 2022, qui en est la 32ème, sera célébrée dans toutes les régions du pays sous le thème : « Tous activistes, Tous solidaires pour mettre fin aux violences à l’égard des femmes et des filles », a fait savoir la ministre.
(AIP)