Dabou - Plus de 600 jeunes de la tranche d’âge 21 à 22 ans, réunis au sein de la génération Nigbessi, originaires du village de Lopou, ont été soumis du 15 au 30 novembre 2022, aux activités d’initiation organisées par leur parrain de la génération Ndjruman.
Ces activités d’initiation, qui sont leur première édition, ont été couplées avec le lancement de la fête de « Lokpeylow ou’r » prévue se tenir dans deux ans.
Selon le président du comité d’organisation (PCO), Jean Yves Meless Essis, la parade du samedi 26 novembre, était une démonstration de pratiques mythiques auxquelles ont été soumis ces jeunes garçons et filles.
A ces activités d’initiation, s’ajoutent des rencontres organisées sur de thématiques précises, des moments d’échanges pour prodiguer de sages conseils ou encore pour recueillir leurs préoccupations, a indiqué M. Meless.
Il a souligné que le clou de l’initiation est le lancer et la saisie de la machette, une sorte d’onction, d’autorisation donnée à ces jeunes initiés qui peuvent désormais prendre part à certaines actions du village, notamment être des envoyés, des missions, travailler la terre et dégager les routes.
La fin de ces activités d’initiation a été marquée par le rasage des têtes et la boue sur le corps de ces derniers.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie, il s’agit notamment du colonel major Jean Hubert Ouassenan, le ministre René Diby et de nombreux patriarches.
bec/fmo