Abidjan - Le président de l’Université méthodiste de Côte d’Ivoire (UMECI), Pr René Makagnon Gnaléga, et celui de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) de Cocody, Zié Ballo, ont signé mercredi 30 novembre 2022, à Abidjan, un accord-cadre en vue de renforcer la coopération entre leurs deux institutions.
Selon M. Ballo, l’objectif de cet accord est de permettre à son université de pouvoir accompagner l’université méthodiste dans son processus d’excellence, permettre à ses étudiants de poursuivre leurs études à l’UFHB, veiller à la bonne exécution des programmes de l’UMECI et à la bonne conduite des examens et des délibérations.
« Je suis très heureux qu’on puisse signer cette convention qui va nous permettre de vous accompagner et vous aussi de nous accompagner parce que ça doit être un partenariat gagnant-gagnant. L’UFHB est disposée à faire en sorte que ce qui est prévu dans cet accord-cadre soit couronné de succès », a-t-il rassuré, se félicitant de la détermination des responsables de « tendre vers l’excellence ».
Les autorités méthodistes se sont réjouies de cet autre accord-cadre entre les deux universités, un accord « qui va beaucoup plus loin et qui va véritablement permettre à l’UFHB de suivre » désormais tout ce que fait l’UMECI afin qu’elle réponde aux standards au niveau universitaire.
« Nous sommes fiers de cet accord qui marque une étape importante dans la vie de notre institution. L’UMECI, troisième meilleure université privée, s’engage dans une perspective d’excellence. Nous avons que nous avons besoin de l’expertise, de l’expérience de l’UFHB. (…) Votre appui est la manifestation de votre volonté de crédibiliser une institution qui veut être la meilleure », a rétorqué Pr Gnaléga au président de l’UFHB.
L’UMECI a ouvert ses portes en 2006 avec comme premier recteur, Pr Aouti Akossi Salomon. Elle comprend à ce jour trois unités de formation et de recherche (UFR), l’Institut supérieur de théologie d’Abadjin-Doumin (ISTHA), le Conservatoire méthodiste des arts et métiers de Côte d’Ivoire (CNAMCI) et un laboratoire de l’apprentissage des langues.
La formation au BTS s’étale sur deux ans, tandis que la Licence s’obtient en trois ans. Quant au Master, il requiert également deux années d’études. Pour le Doctorat, l’UMECI offre la possibilité aux étudiants de poursuivre leurs études soit à l’Université Félix HouphouëtBoigny de Cocody, soit à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké.
Ses diplômes sont reconnus par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le Conseil africain et malgache de l'enseignement supérieur (CAMES). L'institution a été récemment classée troisième meilleure université privée de Côte d'Ivoire.
La signature du nouvel accord-cadre fait suite à une inspection menée par le service coopération de l'UFHB, dirigée par la vice-présidente, Yobouet Véronique, à charge de la coopération et de la planification, a précisé Zié Ballo.
(AIP)
fmo