x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 1 décembre 2022 | AIP

Le PM Patrick Achi appelle à une administration publique au service du citoyen

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi a appelé, jeudi 1er décembre 2022, à la clôture de la deuxième édition des Journées de la fonction publique (JFP) à une administration publique au service du citoyen.


Rappelant les sacrifices du président de la République pour satisfaire les fonctionnaires et agents de l’Etat, le chef du gouvernement a souhaité en retour l’engagement de chacun au renforcement du sens du service public et une administration au service du citoyen.


A ce titre, il a demandé à chaque fonctionnaire d’être un agent d’accélérateur au quotidien de la vision du président de la République d’une Côte d’Ivoire solidaire. Il s’agit de faire de chaque Ivoirien, un acteur de développement épanoui, qui contribue, par son travail, à la création de richesse et au développement du pays.


Pour le Premier ministre, l’abnégation des fonctionnaires au travail favorisera un soutien fort pour le développement du secteur privé moteur de la croissance par la digitalisation et la simplification des procédures et la lutte contre la corruption.


Aussi a-t-il souhaité, la célérité dans la délivrance des actes, des fonctionnaires disciplinés par le respect des règles, l’intégrité et la poursuite des programmes de formation pour toujours utile à l’administration.


« Le pays compte sur vous. Les entreprises, les citoyens et le président de la République comptent sur vous. Ensemble donnons vie et succès à cette nouvelle administration ivoirienne », a lancé M.Achi à l’endroit des fonctionnaires massivement mobilisés pour ces journées.


La ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto a salué les échanges riches au cours des journées avec des panels activement animés par des experts de l’administration, des opérateurs économiques et la société civile (notamment avec les responsables des organisations syndicales et d’associations de consommateurs).


A l’en croire, ces échanges ont conclu, d’une part, à l’urgente nécessité de transformer qualitativement le service public pour qu’il porte le mieux possible, les espérances de la collectivité, dans sa diversité, et, d’autre part, à la nécessaire mutation culturelle des agents publics dont la qualité de l’action impacte l’efficacité du service public, en même temps que la réalisation des engagements du Gouvernement.


Lors de la cérémonie, le Premier ministre et deux membres de son gouvernement à savoir la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné et celui de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Dimba ont été faits Commandeurs dans l’ordre de mérite de la Fonction publique.


La trêve sociale 2022-2027 représente un effort de 1.135 milliards FCFA, soit 227 milliards de F CFA par an, pour l’Etat, 10 fois plus que le montant de la trêve précédente. De plus un décret instituant le dialogue social au niveau de tous les ministères a été signé le 26 octobre 2022.


A l’ouverture de ces journées lundi 28 novembre 2022 à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire, les fonctionnaires et agents de l’Etat de la Côte d’Ivoire ont rendu un vibrant hommage au président de la République, Alassane Ouattara pour les efforts consentis dans l’amélioration de leur condition de vie.


(AIP)


Bsp/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ