x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 2 décembre 2022 | CICG-Côte d’Ivoire

Développement du secteur hôtelier : le Premier Ministre Patrick Achi pose la première pierre du complexe "Akwaba", d’un coût de 60 milliards de FCFA

© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
Développement du secteur hôtelier : le Premier Ministre Patrick Achi pose la première pierre du complexe "Akwaba", d’un coût de 60 milliards de FCFA

Abidjan, Le Premier Ministre Patrick Achi a procédé, ce jeudi 1er décembre 2022 à Abidjan-Marcory, à la pose de la première pierre du complexe hôtelier et immobilier "Akwaba". La réalisation de cet ensemble urbain attractif et mixte comprenant un hôtel, des bureaux et des commerces implantés, porte sur un coût global de 60 milliards de FCFA.


Le projet est porté par la Société de Patrimoine et de Gestion Akwaba (SPG Akwaba), une entreprise ivoirienne dirigée par Sinohn Kouadio-Kafana, et PN Holding Group (PNHG), un groupe espagnol présidé par Mikel Ortiz.


A LIRE - Clôture 2e édition des Journées de la Fonction publique : le Premier Ministre rappelle les attentes du Président de la République pour les années à venir


« Ce projet est en effet symbolique de cette nation de l'hospitalité à plus d'un titre. Il l'est d'abord par le montant de son investissement qui indique l'ambition qualitative de ses promoteurs. Il l'est ensuite par le rôle que jouera la nouvelle infrastructure dans la croissance de l'offre hôtelière premium, d'affaires et de loisirs de la capitale économique de notre pays », a déclaré Patrick Achi.


Le Chef du gouvernement s’est réjoui de ce projet majeur qui est conduit par une Société anonyme de droit ivoirien. « C'est un projet d'ambition, porté par des nationaux, épousant le dynamisme et l'optimisme du pays dans une adéquation parfaite avec la vision 2030 du Président de la République (…), de faire émerger des champions nationaux dans une douzaine de secteurs stratégiques pour le pays, dont le tourisme », a-t-il relaté.


L’hôtel du complexe Akwaba, dénommé Golden Tulip, appartient à Louvre Hôtels Group. C’est une infrastructure de 16 étages, avec 205 chambres, qui regroupe des commerces et un centre de conférences.


La directrice générale de SPG Akwaba a indiqué que le projet hôtelier Golden Tulip Akwaba, financé par les banques locales, représente un investissement de 30 milliards de FCFA, soit 50% du coût global de réalisation du complexe Akwaba. Il contribuera à la création de 2 000 emplois directs en phase d’exploitation.


Pour Alain Sebah, président de Golden Tulip Afrique, Louvre Hôtels Group a une présence importante dans la région et l'ouverture de son premier hôtel en Côte d'Ivoire est une nouvelle étape dans le renforcement de son leadership en introduisant sa marque principale, Golden Tulip.


Le PDG de PNHG a exprimé la volonté de son groupe d’accompagner le gouvernement dans la production de logements de qualité.


Le site du projet se situe derrière le boulevard Valéry Giscard d’Estaing, route principale reliant l’aéroport d’Abidjan au quartier de Marcory.


Avec près de 4 400 hôtels et 66 000 chambres, l'hôtellerie en Côte d'Ivoire a connu un doublement de ses capacités, de 2015 à 2021.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ