Le directeur général, du Conseil du café-cacao, Brahima Yves Koné, a été honoré pour la qualité de son management, au deuxième jour de la 3ème édition du forum des coopératives agricoles de Côte d’Ivoire (FECOOP-CI) à Daloa.
Le prix du meilleur manager d’organe de régulation des filières agricoles a été attribué vendredi 2 décembre 2022 à M. Koné.
Une distinction qui rejaillit sur l’ensemble de la filière café et cacao, selon le délégué régional du Conseil pour la zone de Daloa, Fadiga Mamadou, qui a réceptionné le prix.
Depuis la nomination en 2017, le Conseil du café-cacao a connu « d’importantes innovations » qui améliorent les revenus et les conditions de vie des producteurs des deux filières, ont fait valoir les initiateurs du prix, citant notamment la réalisation du projet de recensement des producteurs qui recevront « bientôt » leurs cartes, le lancement d’un projet d’agroforesterie en réponse à la politique de reboisement de la forêt ivoirienne et l’impulsion donnée à la transformation nationale du cacao avec l’accompagnement de quelques promoteurs.
En outre, le Conseil continue d’améliorer les conditions de vie des producteurs à travers la construction d’infrastructures socioéconomiques de développement dans les domaines de l’eau, de l’éducation, de la santé et des routes notamment.
« Aujourd’hui, la filière offre beaucoup d’opportunités aux producteurs », a ditM. Fadiga.
Créé en 2011, le Conseil du café et du cacao est un organe de régulation, de développement et de stabilisation de la filière café et cacao, pour renforcer la bonne gouvernance, développer une économie caféière et cacaoyère durable, garantir un prix minimum d’achat aux producteurs et améliorer la consommation intérieure et extérieure, rappelle-t-on.