x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 17 novembre 2022 | AIP

Le Conseil du café-cacao dénonce une information publiée par l'agence Bloomberg (Communiqué)

Dans un communiqué de presse transmis jeudi 17 novembre 2022 à l'AIP, le Conseil du café-cacao dénonce une "fausse information" publiée la veille par l'agence américaine d'information Bloomberg selon laquelle il "aurait vendu des contrats d'exportation de cacao avec un différentiel d'origine négatif compris entre -75 et -100 Livres Sterling par tonne".


Le Conseil du café-cacao assimile cette dépêche "à de la manipulation et tient à rappeler à tous les acteurs de la chaîne de valeur que depuis le 1er août 2022, le différentiel d'origine actuellement en vigueur est égal à 0."


"Le Conseil du café-cacao confirme avoir récemment vendu des contrats d'exportation de cacao avec un différentiel d'origine égal à 0 et tient à rappeler qu'aucun contrat d'exportation de cacao ne sera vendu avec un différentiel d'origine négatif", précise la note.


Le Conseil de régulation, de stabilisation et de développement de la filière café-cacao en Côte d'Ivoire affirme être résolumlent engagé avec le Ghana, au sein de l'Initiative Cacao Côte d'Ivoire - Ghana (ICCIG), à tout mettre en oeuvre pour permettre aux producteurs de cacao des deux pays de percevoir un prix décent et rémunérateur.


En conclusion, l'organe "appelle l'industrie du cacao et du chocolat au respect de ses engagements en appliquant le Différentiel de Revenu Décent (DRD) et payant un différentiel d'origine positif dans l'achat des contrats d'exportation de cacao".


Avec quelque deux millions de tonnes représentant 40% de l'offre mondiale de fèves, la Côte d'Ivoire demeure le premier producteur mondial de cacao (20% du PIB). Avec le Ghana, l'offre passe à 60%.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ